Le problème c’est que le maire ne respecte pas la réglementation. Nous avons un problème d’adoption et de vote de budget. Nous avons un problème de vote du compte administratif. Les conséquences de tout ce que je dénonce là, c’est le désordre que nous vivons là.
Moïse Antony Ngilla : «ma procuration a été donnée au 2ème adjoint au maire Malondo»
BrèvesCamerounLe ChroniqueurSociétéTribune Libre

Mairie de Dibombari/Moïse Antony Ngilla : «ma procuration a été donnée au 2ème adjoint au maire Malondo»

0

Administrateur des collectivités territoriales décentralisées, ex Secrétaire général de la mairie de Dibombari, ancien receveur municipal de la mairie de Barre. Le conseiller municipal Moise Anthony Ngilla Jengou est au cœur du désordre observé à la mairie de Dibombari le mercredi 27 juillet 2022. La paternité de la procuration qu’il a délivrée ce jour pour voter à  son nom au conseil demeure problématique. Dans une interview accordée à LPA, il évoque les problèmes de cette mairie et précise à qui il a effectivement donné la procuration.

Votre commune est au cœur de l’actualité. Qu’est-ce qui fait problème à la mairie de Dibombari?

Quand il y a problème, et quand des choses ne marchent pas, il faut décrier tout en mettant les passions de côté, il faut mettre la politique à coté et faire une bonne gestion. Pour arriver à la tête des communes, on passe par les partis politiques mais quand on y est déjà on doit appliquer les méthodes de gestion. Et il faut le faire avec les textes réglementaires. A partir du moment où les textes des collectivités territoriales décentralisées ne sont pas mis en place, ne sont pas respectés, il y a des problèmes. Il ne faut pas confondre la gestion d’un parti politique et celle d’une collectivité territoriale décentralisée. La loi portant code des collectivités territoriales décentralisés n’est  pas respectée ni en matière de convocation du Conseil municipal ni en matière d’organisation d’entretien et de gestion de ce conseil à la mairie de Dibombari. Et surtout qu’à la mairie il y a des camps, des considérations politiques doivent être écartées pour que la municipalité en profite. L’exécutif municipal n’est pas fonctionnel. L’exécutif municipal n’est pas en phase avec ses conseillers et ses adjoints. Il y a au sein de la mairie une incapacité managériale, une confusion de rôle de la part du maire. Nul ne veut prendre la place de l’autre selon moi. Le problème c’est que le maire ne respecte pas la réglementation. Nous avons un problème d’adoption et de vote de budget. Nous avons un problème de vote du compte administratif. Les conséquences de tout ce que je dénonce là, c’est le désordre que nous vivons là.

Il se pose un problème de procuration que vous avez donné. Expliquez-nous?

Le problème de procuration ne se pose pas. Un conseiller fait la procuration à un autre quand il est absent. Et on ne fait pas une seule procuration pour toute l’année. La procuration c’est pour une seule circonstance. J’ai donné ma procuration au deuxième adjoint au maire Malondo David. Parce que j’étais appelé au synode régional de l’Eglise évangélique du Cameroun (Eec) qui s’est déroulé au niveau de Douala. J’ai fait ma procuration le même jour que j’ai remis à Malondo pour me représenter à ce conseil. Je suis un conseiller qui a de la compétence  et qui comprend bien le fonctionnement des mairies. Je ne suis pas un conseiller béni oui oui. Tous les moutons au marché n’ont pas le même prix. Je suis en train de regretter ce qui se passe à Dibombari chez moi. J’ai travaillé avec les gouverneurs, les préfets et les maires, j’ai honte de ce qui se passe chez moi à Dibombari. Nous devons œuvrer pour le développement économique et infrastructurel de Dibombari. Car, nous ne sommes pas en train de répondre à ces besoins-là. Je suis mal à l’aise pour ces évènements qui ont eu lieu à la mairie. Je précise que ma procuration a été donnée au deuxième adjoint au maire Malondo. Je n’ai pas donné de procuration au maire Justin.

 Entretien réalisé par HVN

Lire aussi: Mairie de Dibombari/Justin Bejedi Ndame : «le 1er adjoint au maire voulait m’obliger à rester dans le Mpcn»

 

Mairie de Dibombari/Justin Bejedi Ndame : «le 1er adjoint au maire voulait m’obliger à rester dans le Mpcn»

Previous article

Brooom Book : pour des livraisons à domicile des manuels scolaires

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *