IGP : Ziama Macenta, les bienfaits de l’un des premiers cafés africains protégés et certifiés par l’OAPI
Des sachets du Café Ziama Macenta exposés à la foire du colloque international sur le développement des indications géographiques en Afrique tenu du 17 au 19 avril 2024 à Douala, au Cameroun. Photo: LPA
A la UneAfriqueCamerounEconomieEntrepriseInternational

IGP : Ziama Macenta, les bienfaits de l’un des premiers cafés africains protégés et certifiés par l’OAPI

0

Le café Ziama Macenta est produit dans la région de Guinée Forestière, située en Guinée Conakry, en Afrique de l’Ouest. Il fait partie des premiers produits à recevoir une Indication géographique protégée (IGP).

A la cérémonie d’ouverture du colloque international sur le développement des indications géographiques en Afrique, tenue le 17 avril 2024 au quartier Bonanjo, à Douala, nous faisons la rencontre de Leno Florent Faya. Animateur des indications géographiques et par ailleurs vendeur du café Ziama Macenta. Il est venu exposer ce pur produit issu de la région forestière de la Guinée Conakry dans le cadre de la foire d’exposition des indications géographiques couplée au colloque susmentionné.

Le café Ziama Macenta est labellisé depuis 2014 par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Il  fait partie des premiers produits à recevoir une indication géographique protégée (IGP). Ce produit est cultivé en Guinée forestière, plus précisément sur le Mont Ziama, en Guinée Conakry. « Il est cultivé sous des ombrages légers. Les producteurs  suivent des pratiques agricoles durables en utilisant des méthodes traditionnelles de culture et de récolte », explique Leno Florent Faya. 

Zone de production

La zone de production de l’IG café Ziama comprend les territoires des villages qui possèdent « une pluviométrie variant entre 2400 et 3000 mm par an avec une saison sèche égale ou inférieure à trois mois. Une température moyenne de 25 c ; une humidité relative moyenne de 80% ; une altitude égale ou supérieure à 450 mètres ; une végétation dominée par une forêt dense humide et ou une forêt secondaire,…», indique un document de présentation de ce produit parvenu à la rédaction de La Plume de l’Aigle.

Ce café possède de nombreuses vertus. Notamment « sa saveur acidulée peu amère, une intensité aromatique élevée, un arôme persistant à la fois fort et fin. Il est essentiellement naturel et donne la puissance aux consommateurs afin de mener à bien leurs activités journalières », explique Leno Florent Faya. Il précise également que ce café est destiné aux personnes âgées entre 18 ans et plus.

En plus de ses qualités gustatives, le produit joue un rôle important dans la croissance de l’économie guinéenne. «  Le café Ziama permet aux producteurs de se prendre en charge. De prendre en charge la scolarisation de leurs enfants, et bien plus. Par son label IGP, il permet de lutter contre l’exode rural dans le pays », apprend Leno. 

A en croire l’entrepreneur, le café Ziama est bien plus qu’une simple boisson. C’est un symbole de l’excellence guinéenne et du savoir-faire des producteurs locaux. Son label IGP témoigne de son importance culturelle et économique pour la région et le pays en particulier.

Arielle Iris Ngo Bikoi, Stagiaire

Tribune libre/Droits humains : les refugies d’origine rwandaise sont devenus apatrides !

Previous article

Partenariat UBA-ZLECAf : un projet de 6 milliards de dollars pour financer les PME africaines sur trois ans

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *