Au regard de l’engouement observé hier au cours d’une campagne de sensibilisation des populations au sujet des inscriptions sur les listes électorales, il y a lieu de comprendre que l’appel au changement résonne de plus en plus fort au Cameroun.
A la UneCamerounPolitique

Transition générationnelle: cet espoir suscité par Serge Espoir Matomba

0
Au regard de l’engouement observé hier au cours d’une campagne de sensibilisation des populations au sujet des inscriptions sur les listes électorales, il y a lieu de comprendre que l’appel au changement résonne de plus en plus fort au Cameroun.
L’engouement à s’inscrire sur les listes électorales est réel au Cameroun. si l’incitation n’émane pas de la société civile ou alors des populations elles-mêmes, elle est davantage soutenue et encouragée par les parties politiques. On l’a encore vécu à Douala, 02 mai 2024 au lieudit « Grand hangar » dans le 4ème arrondissement de la capitale économique camerounaise. Une ambiance particulière a régné dans cet espace marchand où, mettant en berne leurs activités, les commerçants ont accordé une attention particulière à la manifestation conduite par Serge Espoir Matomba, Premier Secrétaire National de la formation politique dénommée : « Peuple Uni pour la rénovation Sociale (Purs). Dans ce lieu aussi grouillant où les uns et les autres s’attèlent à rechercher leur pain quotidien, l’homme politique a réussi à captiver leur attention, à gagner le pari de se faire écouter. Il y avait lieu de comprendre à quel point l’acuité du sujet était profonde et digne d’intérêt. Sensibiliser les populations à se faire inscrire sur les listes électorales. Car il s’agit de la vie de toute une Nation. « L’inscription sur les listes électorales est un devoir citoyen. Nous encourageons tous les Camerounais à s’inscrire, quelle que soit leur affiliation politique ». Etant entendu qu’en 2025, les échéances politiques qui se dérouleront au Cameroun constitueront sans nul doute un tournant décisif pour l’avenir du pays : « Les Camerounais savent certainement ce dont ils ont besoin, et ce qu’ils ont à faire, mais c’est notre travail de le leur rappeler. Car leurs conditions de vie nous interpellent », a déclaré Serge Espoir Matomba.
Suffisant pour que des centaines de personnes se massent devant les responsables d’Elecam présents sur les lieux, pour se faire enregistrer et se constituer comme de potentiels électeurs. Un engouement suscité ce d’autant plus que le leader du Purs s’est longuement appesanti sur l’importance que revêt la participation des populations, notamment des jeunes, à la vie politique du Cameroun, au travers du vote, surtout en ce moment où, plus que jamais, il est de plus en plus question de transition générationnelle. Encore que d’autres formations politiques et même la société civile, manifestent aussi leur engagement en appelant à une mobilisation collective pour un avenir meilleur.
Si cet instant de campagne de sensibilisation était assez coloré par la présence d’artistes musiciens bien connus (Junior Eyango, Njohreur entre autres), l’on n’avait pas perdu de vue l’objectif à atteindre. « Inscrivez-vous sur les listes électorales ». Autant on a pu le lire sur des affichettes, autant ces artistes l’ont aussi scandé dans leurs mélodies improvisées ou bien connues des populations.
Martin Akono

Manifestation du 3 mai 2024 à Douala : les journalistes chassés à coups de matraque par les Fmo  

Previous article

Ecam5 : les bons points du Cameroun dans le dernier rapport de l’Institut national de la statistique

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *