Gestion d’entreprises : 15 artisans camerounais parés pour le festival « African Food and Connect » en France
A la UneBrèvesCamerounEconomie

Gestion d’entreprises : 15 artisans camerounais parés pour le festival « African Food and Connect » en France

0

Ils ont reçu leurs attestations de fin de formation et des ordinateurs pour mieux manager leurs structures le 17 mai 2023 à Douala.

15 membres du Regroupement des artisans du Cameroun (Rac) ont participé à une « formation-action inédite sur la gestion d’entreprises ». La session était animée par les experts du cabinet Solutions Ndéby. Ces artisans ont obtenu, ce 17 mai 2023, leurs attestations de fin de formation. Ce qui prouve qu’ils peuvent être compétitifs à l’échelle nationale et internationale.

Cette formation s’inscrivait dans le cadre de la participation du Rac au festival « African Food and Connect » qui se tient du 29 juin au 09 juillet 2023 en France.

Le président fondateur du Rac Blaise Bodi explique : « Nous avons reçu une invitation de Guy Sobel, président des artistes de la rue en France, pour représenter le Cameroun à un festival appelé African Food and Connect. C’est dans cet intérêt que nous avons mis sur pied ce programme de formation, comme une équipe de football qui se prépare à aller compétir ».

Pendant trois jours, les membres du Rac ont été « mis à niveau ». Ils ont travaillé sur « la conception des procédures notamment les plans de contrôle, les graphes de procédures, l’organigramme, les fiches de postes et autres. Ils ont compris qu’il est impératif pour eux de maîtriser le système managérial de leurs entreprises, s’ils veulent bénéficier des certificats auprès d’un organisme agréé », explique la formatrice Jacqueline Tchomgang.

Pour Elise Bogo, promotrice des établissements Jam Services, l’initiative est la bienvenue. « Sur le terrain nous avons beaucoup de problèmes, on nous demande des certificats. Durant ces différents ateliers, nous avons appris beaucoup de choses notamment comment mieux structurer son entreprise, quelles sont les procédures qu’il faut mettre sur pied pour aboutir à une certification et être beaucoup plus compétitif ». Après la remise des certificats, la formation se poursuit en ligne pendant dix mois.

Fadira Etonde, stagiaire 

 

 Transport interurbain : pour ses 20 ans, Finexs Voyages fait gagner une voiture

Previous article

Bernard Abwa Yah, le handicapé qui donne un second souffle de vie aux ventilateurs à Douala 

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *