Lucas Kamdem (Souop Soffo Sa'a Mekù) a présenté ce 28 juin 2022 au public de Douala, capitale économique du Cameroun, son dernier ouvrage intitulé «Lettre d'un Africain au pape François». C'était au cours d'une cérémonie de dédicace qui a réuni autour de la table historiens et autorités traditionnelles.
Couverture du livre "Lettre au pape François".
AfriqueBrèvesCamerounCulture

Traditions africaines et l’église : un écrivain camerounais intercède auprès du pape François

0

Lucas Kamdem (Souop Soffo Sa’a Mekù) a présenté ce 28 juin 2022 au public de Douala, capitale économique du Cameroun, son dernier ouvrage intitulé «Lettre d’un Africain au pape François». C’était au cours d’une cérémonie de dédicace qui a réuni autour de la table historiens et autorités traditionnelles.

Lucas Kamdem, ‘’Souop Soffo Sa’a Mekù’’, fait partie des personnes qui  marchent en interrogeant leur mémoire et non de ceux qui marchent sans mémoire. L’administrateur civil principal hors échelle à la retraite enrichit les librairies  camerounaises et africaines, d’un ouvrage dont le titre  à lui tout seul représente l’expression d’un message qui vient du fond du cœur.

Comme le titre l’indique, l’ouvrage est rédigé sous forme d’une lettre, dans un genre épistolaire  dont le destinataire est  d’abord le  pape François, ensuite les Occidentaux et les Africains.

Sur 526 pages qui comportent 3 parties subdivisées en 12 chapitres, trois éléments sont mis en exergue: «Dieu, l’Africain et la Religion». Partant du constat selon lequel les Occidentaux, pendant la période coloniale ont semé les graines de la peur, de l’incertitude et de l’indécision dans le cœur des africains, l’auteur   propose  une réflexion profonde sur la culture et les traditions africaines telles  qu’elles interagissent avec la religion judéo-chrétienne : l’Église catholique romaine.

Traditions africaines et l’église : un écrivain camerounais intercède auprès du pape François

Lucas Kamdem en blanc et le chef traditionnel du village Ngouogwa dans le groupement Baham, S.M. Wabo Dzudom. Photo: Ruffine Moguem

De la note de lecture présentée par l’historien et animiste Dr Serges Simon Soho, il ressort que «cette lettre est perçue comme un cri de cœur de l’auteur. Il dit au pape que les africains peuvent être chrétiens dans le respect de leurs cultures et de leurs traditions. Il va au-delà du plaidoyer de l’inculturation. Les prêtres et les évêques peuvent tolérer et accepter que les africains  vivent  leur africanité tout en restant chrétiens».

A travers cette lettre adressée au pape François, Lucas Kamdem veut contribuer à la libération de l’Afrique de la misère économique, politique et spirituelle. «Ce livre n’est pas le procès de l’Église catholique romaine. J’appelle tout simplement le pape François à prendre en compte l’Africain dans ses valeurs et son unicité. Et pour sortir de cette misère, les évêques et pasteurs qui ont tant d’influence sur les africains doivent participer au combat, non pas en vendant seulement un hypothétique paradisiaque futur, mais en faisant en sorte que les uns et les autres créent les richesses pour être financièrement libres», propose l’écrivain.

«Lettre d’un Africain au pape François», paru aux éditions Facop, en partenariat avec Eclosion en 2022, est une écriture libre, engagée qui rassemble et interpelle. Ce second ouvrage de Lucas Kamdem après «De la misère à l’abondance» en 2017, coûte 15000 FCFA.

Ruffine Moguem

 

[Opinion] Economie informelle en Afrique : accepter et explorer toute  »idée informelle’’

Previous article

Crypto-monnaie : le président de la Commission de la Cemac demande un dossier sur le bitcoin à ses collaborateurs

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *