Le professeur Daniel Ona Ondo encourage ses équipes à travailler sur les sujets d’actualité dans la sous-région Afrique centrale.
Pr Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac
A la UneAfriqueBrèvesCamerounEconomieInternational

Crypto-monnaie : le président de la Commission de la Cemac demande un dossier sur le bitcoin à ses collaborateurs

0

Le professeur Daniel Ona Ondo encourage ses équipes à travailler sur les sujets d’actualité dans la sous-région Afrique centrale.

L’adoption du bitcoin par le parlement centrafricain fait bouger les lignes dans la sous-région Afrique centrale. Le 3 juillet prochain, le président de la République centrafricaine, Pr Faustin-Archange Touadera procédera au lancement officiel de «Sango», l’initiative sur laquelle repose cette nouvelle monnaie centrafricaine.

Les institutions économique et financière de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) sont en branle depuis lors. En marge du prochain Conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (UEAC) des ministres du Commerce, de l’Agriculture et de la Pêche, le président de la Commission, Pr Daniel Ona Ondo «a encouragé ses équipes à monter un dossier sur les sujets d’actualité que sont : le bitcoin et la zone franc». C’était au cours d’une rencontre avec ses collaborateurs le 28 juin 2022, au siège provisoire de l’institution communautaire à Malabo, en Guinée Equatoriale.

Si la date dudit Conseil reste encore à déterminer, l’on sait d’ores et déjà qu’il permettra «de définir une position commune de la sous-région, face à l’impact de la crise ukrainienne sur l’agriculture. Également, la mise en place d’une politique d’import – substitution pour pallier aux difficultés d’approvisionnement de certains produits alimentaires sera évoquée».

En prélude à ce Conseil des ministres de l’UEAC, un comité technique se tiendra du 13 au 18 juillet 2022. Il servira de laboratoire pour la préparation des dossiers. Cette réunion permettra aux experts de faire des propositions «concrètes à soumettre aux ministre afin que la Cemac renforce sa résilience face aux chocs exogènes». Dans la mouvance de l’exécution du budget de la communauté pour l’exercice 2022, il en ressort que la quasi-totalité des institutions communautaires ont un niveau d’exécution budgétaire à mi-parcours qui se situe à 30%.

Didier Ndengue

Traditions africaines et l’église : un écrivain camerounais intercède auprès du pape François

Previous article

Secteur des motos-taxis : les «Babanas» de Douala crient à la discrimination

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *