République centrafricaine : le commerce extérieur prend un nouveau tournant
A la UneBrèvesCamerounEconomieInternational

République centrafricaine : le commerce extérieur prend un nouveau tournant

0

Le ministre des Transports et de l’Aviation civile de la Centrafrique a présidé, ce mardi 30 mai 2023 dans la capitale économique camerounaise, la cérémonie de lancement officiel des sociétés chargées de la collecte de la redevance armatoriale et de la délivrance des Bordereaux électroniques de suivi des cargaisons.

C’est dans le cadre du développement du suivi et de la visibilité du commerce extérieur en Centrafrique et la mise à disposition des données réelles sur le tonnage des marchandises en import/export du pays, qu’est organisé ce double événement ce mardi 30 mai 2023 à Douala. Il s’agit en effet du lancement officiel des activités des sociétés JSL Africa SAS et Saige, chargées de la collecte de la redevance armatoriale sur la plateforme portuaire de Douala.

JLS Africa SAS est une entreprise togolaise mandatée par l’Etat centrafricain pour la délivrance de Bordereaux électroniques de suivi des cargaisons (Besc). Le groupe Saige lui, a reçu l’accord des autorités sur la perception de la commission de tonnage des marchandises à destination de la Rca, payée par les armateurs bénéficiaires des chargements.

En présence du ministre camerounais des Transports, des représentants des conseils des chargeurs des deux pays, des armateurs, des acconiers, des transitaires…, le ministre des Transports et de l’Aviation de la République Centrafricaine, Gotran Ndjono Ahaba précise : « c’est l’ultime occasion pour nous d’appeler l’attention des uns et des autres sur l’importance du Besc qui joue un rôle non des moindres dans le transport maritime ».

Le ministre invite aussi les acteurs à l’instar du représentant pays de JLS Africa SAS, par ailleurs Directeur Général de Saige, à « appuyer l’application des textes en vigueur dans toute leur plénitude, car les ressources qui y proviennent constituent la principale ressource des Conseils des Chargeurs africains ». JLS Africa SAS et Saige ont donc un grand rôle à jouer dans le développement de l’économie bleue de la Centrafrique.

Pour rassurer l’Etat centrafricain, Farel Nken, représentant au Cameroun de JLS Africa SAS, et Dg de Saige explique : « Nous sommes aujourd’hui aux cotés de l’Etat Centrafricain pour l’accompagner non seulement à traquer des marchandises qui ne sont pas de bonne qualité, mais aussi à permettre de stabiliser et d’avoir une observation particulière sur leurs recettes ».

JLS Africa SAS promet de faire de la Rca la « base de direction régionale où toutes les données provenant des régions d’Afrique Centrale et de l’Est seront enregistrées et traitées. Elle ambitionne être une structure fournissant des informations fiables en temps réel à l’Etat centrafricain à travers les Douanes et le Conseil Centrafricain des Chargeurs afin qu’elle dispose des statistiques du commerce extérieur », conclut Farel Nken.              

Fadira Etonde, stagiaire

Hôtellerie et restauration : Royal Grill dévoile ses délices à Douala

Previous article

Communiqué : le stade Omnisport de la réunification de Douala accueille la FIAC 2023 du 1er au 12 novembre

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *