La 6ème conférence Mining On Top Africa (Mota) se déroule du 12 au 13 juillet 2023 à l'hôtel Westin dans la capitale française. 
La 6ème conférence Mining On Top Africa (Mota) se déroule du 12 au 13 juillet 2023 à l'hôtel Westin dans la capitale française. 
AfriqueBrèvesCamerounEconomieInternational

Exploitation minière : l’Afrique fait les yeux doux à Paris

0

La 6ème conférence Mining On Top Africa (Mota) se déroule du 12 au 13 juillet 2023 à l’hôtel Westin dans la capitale française.

Du 12 au 13 juillet 2023, la capitale française accueillera le 6ème sommet annuel africain des Mines à l’hôtel Westin Paris-Vendôme. C’est un événement stratégique qui réunira de nombreux acteurs clefs du secteur minier en Afrique. Selon le dossier de presse parvenu à la rédaction de La Plume de l’Aigle, l’événement « permettra aux dirigeants européens de rencontrer les sociétés d’exploration minière basées en Afrique, dans le but de favoriser les partenariats miniers sur le continent ». Durant ces deux jours de travaux, des participants de divers horizons (sociétés minières et d’exploration, investisseurs, etc.) se joindront aux dirigeants gouvernementaux pour réfléchir à « l’exploitation minière de demain ».

Mota prévoit dans son agenda, une série d’activités parmi lesquelles des tables rondes, des études de cas et des opportunités de rencontre et d’échanges informels. « Une table ronde portera sur les ambitions du continent africain dans le secteur minier et abordera les perspectives, les défis et les opportunités; les intervenants échangeront sur la demande croissante des capitaux pour le secteur minier en Afrique et les possibilités en matière d’investissement et de financement », lit-on dans le document annonçant l’événement.

L’avenir du partenariat minier entre l’Europe et l’Afrique sera également à l’ordre du jour, lors d’une session au cours de laquelle les deux continents définiront les priorités pour sécuriser l’approvisionnement des produits de base minier, attirer les investissements étrangers et favoriser les partenariats en lien avec la formation, la technologie et l’invention.

De nombreux pays africains ont confirmé leur présence à cette grand-messe d’investissement minier et de financement à Paris. Ce sont entre autres la République démocratique du Congo, le Mali, le Niger, la Zambie, le Sénégal, ainsi que la Côte d’Ivoire et la Guinée, par ailleurs « de grands pays attractifs en matière d’investissement minier », précise le document.

L’événement verra aussi la participation de plusieurs ministres africains notamment, Samou Seidou Adambi, ministre de l’Eau et des mines du Bénin ; Ousseini Hadizatou Yacouba, ministre des Mines de la République du Niger et Oumar Sarr, ministre sénégalais des Mines et de la géologie. Et d’autres conférenciers à savoir: Stephen. G. Roman, fondateur et PDG de Global Atomic Corporation ; Hilaire Elenga, directeur général du centre de recherches géologiques et minières de la République du Congo; Salimatou Diallo, directrice générale & fondatrice ADNA, etc.

Selon les organisateurs, le Mota est « le lieu de rencontre idéal pour les responsables gouvernementaux qui cherchent à attirer des investissements dans leur pays, les grandes compagnies minières à la recherche de nouveaux projets et les sociétés d’exploration qui cherchent à lever les capitaux ».

Fadira Etonde

Pensée économique endogène : Yaoundé veut s’inspirer du vécu quotidien pour armer l’Afrique

Previous article

Eglise presbytérienne du Cameroun : quatre candidats de la paroisse Bonamoussadi-Silo consacrés anciens de l’église  

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *