« La transition politique : Le seul chemin aujourd'hui pour un autre Kamerun ». Tel est le titre du dépliant conjoint de ces deux formations politiques qui soutiennent que le pays est dans l'impasse et nécessite un souffle nouveau.
Une manifestation des membres de l'Upc-Manidem. Photo d'archives
A la UneCamerounPolitique

Échéances électorales 2025 : l’Upc-Manidem propose la « transition politique » pour sortir le Cameroun de l’impasse

0

« La transition politique : Le seul chemin aujourd’hui pour un autre Kamerun ». Tel est le titre du dépliant  de cette  formation politique qui soutient que le pays est dans l’impasse et nécessite un souffle nouveau.

D’après les auteurs, la transition politique consiste à faire passer le « Kamerun » de la société actuelle, à une société nouvelle et meilleure. Transition qui selon ces derniers doit être populaire.

En effet, soutient l’Upc-Manidem, dans un contexte de marasme économique et social, le système néocolonial en place est bloqué et n’offre aucune perspective à la jeunesse « Kamerunaise », peut-on lire en début du dépliant. Pour justifier l’impasse dans laquelle se trouve le pays, l’Upc-Manidem affirme qu’il est en proie à une guerre inique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, doublée d’une crise sécuritaire dans l’Extrême Nord, à laquelle s’ajoutent des violences sécuritaires. Le verrouillage du système électoral ; la guerre de succession ouverte au sommet de l’État;  les libertés fondamentales bafouées; la persistance du système colonial entre autres, ne sont pas en reste.

Cependant, au regard des nombreuses ressources que regorge le « Kamerun », l’Upc-Manidem proposent le changement, un « Kamerun » nouveau dans lequel les jeunes ne sont pas condamnés au chômage et à l’exil; etc.

Les étapes de la transition politique

Pour l’Upc-Manidem, la transition politique passe par « la restauration effective et immédiate des droits et des libertés fondamentales, par la libération de tous les prisonniers politiques et le respect des droits politiques et citoyens; l’organisation d’un véritable Dialogue National; la mobilisation des populations contre toute tentative de retour en arrière par les partisans du régime en place; la mise en place d’un gouvernement de transition et l’organisation des premières élections libres ».

Pour l’échéance électorale de 2025, l’Upc-Manidem invite les populations à ne pas rester impuissantes face à « une passation de pouvoir de gré à gré ». Toutefois, l’Upc-Manidem appelle à une mobilisation tous azimuts pour imposer au régime en place une transition politique

Francine Atangana 

CAN Côte d’Ivoire 2024 : l’émouvant message de soutien du sociologue Jonathan Batenguene à Song Bahanag, aux Lions Indomptables et au staff de la Fecafoot

Previous article

Bonnes feuilles : des icônes africaines sous la plume de Jean-Claude Djéréké

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *