« Héros et Héroïnes africains » est le titre de l'ouvrage de Jean-Claude Djéréké, enseignant exceptionnel de la langue française, de la littérature et de la politique africaine. Le bouquin s'avère indispensable pour les passionnés de l'Afrique et constitue une ressource inestimable pour les cours d'histoire africaine ou les clubs de lecture.
Couverture du livre « Héros et Héroïnes africains »
A la UneAfriqueLégendes

Bonnes feuilles : des icônes africaines sous la plume de Jean-Claude Djéréké

0

« Héros et Héroïnes africains » est le titre de l’ouvrage de Jean-Claude Djéréké, enseignant exceptionnel de la langue française, de la littérature et de la politique africaine. Le bouquin s’avère indispensable pour les passionnés de l’Afrique et constitue une ressource inestimable pour les cours d’histoire africaine ou les clubs de lecture.

« Travailler sur Héros et Héroïnes africains a été une expérience infiniment enrichissante, offrant un aperçu direct du dévouement investi dans ce projet », souligne M.M. Ngum Chumbow, PhD, stratège en communication pour le développement et le changement social. Il affirme par ailleurs  qu’en tant que jeune adulte éduqué en Afrique, « la lecture de ce livre a réveillé des souvenirs de la rencontre avec certaines figures remarquables au cours de mes années lycéennes ».

Des noms familiers et de nouveaux héros et héroïnes sont habilement présentés dans cet ouvrage. L’auteur introduit des icônes historiques, tout en tissant leurs histoires personnelles, ce qui favorise une connexion profonde avec chaque individu.

Si le coach AMD, Be-Have Ca-do coaching services, a trouvé inspirant de découvrir la bravoure affichée par Marie Kore, Marthe Moumié, et Aline Soto Diatta, Henriette Martine Mbett, éducatrice et enseignante de français, remercie quant à elle l’auteur « d’avoir mis en lumière l’héroïsme des figures éminentes, en les extrayant des décombres de l’oubli ». Car, soutient-elle, ces hommes bien que remarquables, demeurent largement négligés dans les manuels scolaires, restant ainsi méconnus de la jeune génération africaine.

A propos de l’auteur, Jean -Claude Djéréké est un enseignant exceptionnel de la langue française, de la littérature et de la politique africaine. Titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine et sociologie des religions, il a créé un espace dédié à l’éducation, à l’écriture, à la réflexion, à l’histoire géographique de l’Afrique, à la littérature africaine, et au développement de la pensée critique. Une initiative qui vise à offrir à ses fidèles lecteurs du monde entier, une plateforme d’apprentissage, tout en proposant une opportunité d’édition à ceux qui possèdent un talent naturel de l’écriture mais qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.

Francine Atangana

Échéances électorales 2025 : l’Upc-Manidem propose la « transition politique » pour sortir le Cameroun de l’impasse

Previous article

Rapatriement des biens culturels camerounais en Allemagne : Kum’a Ndumbe III dénonce « les pratiques de hold-up » de Yaoundé  

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *