Cameroun: Ousmanou Aman Sa’aLy, pauvreté au Cameroun, Port autonome de Douala, zone Cemac, financement des projets...parcourez la revue de presse de ce 30 avril 2024 proposée par Omecam
A la UneCamerounEconomiePolitiqueSociétéSport

Cameroun : Malgouvernance, cabinet Atou/PAD, redevance publicitaire, affaire Martinez Zogo, décisions de justice, secteur bancaire, contrat de Marc Brys… parcourez la revue de presse de ce lundi 29 avril 2024 proposée par Omecam

0

Ø Actualité Politique: 

Cameroun-Tunisie: «La coopération sur de bons rails»

En visite au Cameroun dans le cadre des travaux de la 11e session de la Commission mixte bilatérale, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a procédé avec son homologue camerounais, Lejeune Mbella Mbella, à la signature de quatre accords de coopération. En bonne place également, de nombreuses audiences, dont celles avec le ministre d’Etat, Sgpr, Ferdinand Ngoh Ngoh au nom du chef de l’Etat, et le Premier ministre, Joseph Dion Nguté. (Cameroon Tribune Pp.2-4)

Malgouvernance: «Des camerounais répondent à Marafa Hamidou Yaya»

La récente sortie de l’ancien ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale et non moins ex Secrétaire général de la présidence de la République, n’a pas laissé les Camerounais indifférents.

Les réactions rassemblées par Le Messager ne sont toujours en faveur de l’ancien baron du régime Biya embastillé depuis plus d’une décennie dans les cellules du Secrétariat d’Etat à la Défense (Sed) (Le Messager P.3)

Inscriptions: «A quel jeu joue Elecam?». La critique d’Alain Fogue. Les chiffres. (Le JourP.5)

Inscriptions sur les listes électorales: «Les raisons d’une mobilisation tous azimuts». A l’orée des consultations électorales de 2025, tous les maillons de la société camerounaise sont à pied d’œuvre pour inciter les compatriotes à s’inscrire sur les listes électorales. Une frénésie qui dissimule mal la volonté de certains à en découdre avec l’ordre dirigeant qu’ils soupçonnent d’être au centre de leur mal être. (ConfidentielP.3)

Déclaration des biens: «18 ans d’immobilisme».

Cela fait exactement 18 ans que la loi d’application du 25 avril 2006 relative à la déclaration des biens et avoirs a été promulguée par le Chef de l’Etat. Cependant, le décret d’application reste toujours attendu, il se murmure que certains membres du sérail freineraient des quatre fers son entrée en vigueur.(LezénithP.3)

ØActualité Sociale:

Cameroun, Tchad, Gabon, Guinée Equatoriale: «La presse au vitriol, au sang et à la galère». Entre menaces, restrictions financières et arrestations arbitraires, les professionnels des médias ont maille à partir avec les six pays de la sous-région. (IntégrationPp.6-8)

Redevance publicitaire: «Abus de pouvoir!». Pressions fiscales excessives, destruction des panneaux publicitaires, persécutions répétées, le super maire de la ville de Yaoundé, Luc Atangana Messi, outrepasse son autorité et transgresse la Constitution en requérant des taxes illégales avec agression.(L’Indépendant Pp.4-5)

Décisions de Justice: «Le Cameroun au bord d’une crise».

Lenteurs et coûts exorbitants des procédures. Verdicts controversés. La Justice n’est pas égale pour tous et encore moins indépendante. Les milieux économiques l’épinglent régulièrement comme une entrave au développement des affaires. Plus grave, ses mérites comme organe régulateur de la vie sociale sont fortement remis en cause. Ces critiques formulées à l’égard des juges, procureurs et présidents de cours…, expriment le ras-le-bol des justiciables face aux failles d’une institution aux ordres. (Repères P.2)

Affaire Martinez Zogo: «Amougou Belinga dépanne Ze Ekotto ?». 

La question est au centre d’une vive polémique dans certains milieux du Tribunal militaire de Yaoundé, après que certains regards indiscrets aient aperçu la silhouette de la Dg de Vision Finance dans le couloir qui conduit directement au bureau du capitaine Freddy Ze Ekotto, substitut du gouvernement dans l’affaire Martinez Zogo. Ceci, quelques jours seulement avant son mariage le week-end dernier. (La NouvelleP.3)

Affaire Pad-Atou: «Le comble d’une justice pourrie».

De nombreux observateurs se rendent compte aujourd’hui que les décisions rendues par le Tribunal de Première instance de Douala-Bonanjo sont en majorité à tête chercheuse. Toutes choses qui mettent au-devant de la scène les mauvaises pratiques empruntes de corruption, de clientélisme et bien d’autres, qui ont cours au sein de cette juridiction. Le comble d’une justice pourrie. Et comment? (L’Indépendant P.4)

Affaire PAD conte Cabinet Atou: «Le procès en appel de l’imposture de Lazare Atou».

L’audience qui s’ouvre le 10 mai prochain devant la Cour d’appel du Littoral à Douala, au sujet de la décision d’expulsion du Pad de l’un des immeubles de l’ex-Onpc, aura le mérite de rappeler l’illégalité depuis longtemps actée de la poursuite des velléités de gestion des actifs résiduels de l’ancien Office national des Ports du Cameroun par le Cabinet conseil Atou. Avec à la clé, la sanction attendue d’une décision d’instance qui tente malencontreusement de valider une imposture pourtant défaite par un impressionnant arsenal juridique.(Sans DétourPp.67)

Immigration: «97% des jeunes veulent partir».

D’après une étude menée par la (La Voix des jeunes P.3) auprès de 1000 jeunes des principales villes camerounaises, il ressort que 97% de cette frange de la population rêvent de quitter le pays. Le chômage endémique, le sous-emploi, la mauvaise gouvernance, la corruption et la cherté de la vie sont quelques-unes des raisons évoquées par la plupart de ces jeunes.

Déplacement du bétail: «Attention danger!».

Un accident mortel causé par la circulation sur la voie publique d’un troupeau de bœufs dans le périmètre urbain, à Douala, remet la question au goût du jour. (Mutations P.5)

Distinction: «Paul Biya honore Mekulu Mvondo Akame».

Au nom du chef de l’Etat, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, aura, ce 26 avril à Yaoundé, élevé le directeur général de la Cnps au rang de Chevalier de l’Ordre national de la Valeur, pour le rôle essentiel joué par l’entreprise dans le financement du budget de l’Etat et à l’effort au développement du pays. (La Météo P.3)

Douala 5e: «L’Hôpital général de Douala consulte 2494 personnes».

D’après le Pr Marie Patrice Haile, interniste-Néphrologue à l’Hôpital

Général de Douala, la 3èmeédition de la campagne de santé gratuite organisée par l’Hôpital Général de Douala en collaboration avec la Marie de Douala 5edu 24 au 26 avril 2024 s’est déroulée avec brio. (My Hospital P.3)

Lutte contre la désinformation: «Dr Manaouda Malachie instaure la veille médiatique dans les hôpitaux du Littoral».

Face à la campagne de désinformation et de sabotages sur les médias et réseaux sociaux, le ministre de la Santé publique a recommandé lors de sa visite d travail, dans la ville de Douala, la création d’une cellule de veille spécialisée pour anticiper et contenir les attaques. Ces veilles médiatiques permettront aux formations sanitaires de la capitale économique du Cameroun de rester compétitives et efficaces dans le déploiement du programme gouvernemental recommandé par le chef de l’Etat.(Quotidien Echos SantéP.3)

ØActualité Economique:

Secteur Bancaire: «Afriland First Bank dépasse la barre de 2000  milliards Fcfa de total bilan ».

Cet établissement financier a fait le point sur ses activités au 31 mars 2024. (L’Economie QuotidienP.3)

«Afriland First Bankatteint un total bilan de 2000 milliards Fcfa ». 

Déjà première banque de crédit avec 1643 milliards Fcfa accordés à l’économie fin 2023, elle consolide ainsi son leadership sur le marché bancaire national, selon les données de sa situation mensuelle publiable au 31 mars 2023. (Défis Actuels P.3)

Gestion publique: «42,9% du PIB affecté par la dette publique ». 

12714 milliards Fcfa au 1ertrimestre 2024, c’est le montant global de la dette publique du Cameroun comme indique la note sur la Conjoncture mensuelle de la dette du Cameroun publiée par la Caisse autonome d’amortissement (CAA). En hausse de 1,1% (141milliards Fcfa) par rapport aux 12573 milliards Fcfa de Mars 2023, l’endettement du Cameroun est plus porté par les crédits extérieurs dont l’encours concentre 11667 milliards Fcfa soit 58,8% du taux global de la dette, contre les 843 milliards Fcfa dû aux partenaires nationaux soit 41,2%. (Conjoncture Economique P.7)

Commune d’Ayos: «Paul Ndongo Biko’o désenclave les bassins agricoles».

A l’initiative du maire, la réfection du tronçon Olembé

Nyabewo’o-Mbang Ndelle bat son plein. Les populations, en liesse, manifestent leur gratitude au chef de l’Etat Paul Biya. D’ailleurs, au terme d’une visite, ce 24 avril, le préfet du Nyong-et-Mfoumou, région du Centre, Franklin François Etapa s’est réjoui de l’avancée des travaux, non sans féliciter le patron de l’exécutif municipal. (Info MatinPp.5-7)

Rachat de multiChoice par Canal+: «La stratégie de Bolloré pour devenir le roi de la télé en Afrique».

Déjà présent dans 25 pays africains le géant français de la télévision par abonnement Canal+ a déployé une stratégie astucieuse pour acquérir MultiChoice, un autre géant sud-africain, présent dans 16 pays du continent et comptant plus de 20 millions d’abonnés. Cette tactique a consisté pour la filiale du groupe Vivendi à proposer un prix par action largement supérieur à celui du marché (+40%), incitant ainsi les actionnaires de la société cible à vendre leurs actions. Parallèlement, Canal+ a progressivement accru sa participation dans MultiChoice jusqu’à atteindre 40,83%, dépassant ainsi le seuil qui lui permet de lancer une Offre Publique d’Achat… (EcoMatinP.5)

ØActualité Sportive:

Contrat de Marc Brys: «Issa Tchiroma recadre Mouelle Kombi». 

Dans une correspondance adressée au ministre des Sports et de l’éducation physique, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle réclame dans les meilleurs délais, la conformité du contrat de travail du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables. (L’IndépendantP.10)

 Omecam

 Tel : 233 42 17 18

 BP : 121 68 Douala 

 www.omecam.org

 info@omecam.com 

 Avenue de Gaulle Bonanjo

 

Film documentaire : Stéphane Noumo met en scène ‘’Ta’a Fotso’’ en langue ‘’bandjounaise’’

Previous article

Au Cameroun, UBA va injecter 16 milliards de francs CFA dans les Pme exerçant dans ces quatre secteurs clés

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *