Tout en magnifiant la maturité des Camerounais qui ont ignoré l’appel à l’insurrection du 22 septembre 2020, le gouvernement examine le cas du professeur Maurice Kamto.
Les forces de défense pour repousser les manifestants du MRC
A la UneCamerounPolitique

Dissolution : le Mrc dans le viseur de Paul Atanga Nji

0

Tout en magnifiant la maturité des Camerounais qui ont ignoré l’appel à l’insurrection du 22 septembre 2020, le gouvernement examine le cas Maurice Kamto.

La grandeur d’esprit des Camerounais est saluée par le gouvernement. Ces derniers ont prouvé le 22 septembre 2020 que l’époque de la manipulation est révolue. En refusant de suivre les appels à l’insurrection lancés par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc) et ses alliés, le peuple camerounais a choisi la voie de la paix et de la prospérité. La marche organisée ce jour dans plusieurs villes du pays pour le renversement des institutions républicaines, s’est soldée par « un échec cuisant », pour reprendre l’expression de Célestin Djamen, membre influent du parti du professeur Maurice Kamto.

Toutefois, le mouvement a été suivi par une minorité. Certains manifestants sont actuellement dans les mailles de la justice, pendant que d’autres sont activement recherchés. Le Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi déclare dans sa sortie du 25 septembre relative à cette manifestation que, « certaines des personnes arrêtées dont l’implication dans le projet insurrectionnel du Mrc a été jugée dérisoire ont été relâchées. D’autres le seront le cas échéant au fur et à mesure de l’évolution de l’enquête judiciaire

La mobilisation du Mrc a connu une faible mobilisation certes, mais elle a réussi à paralyser une bonne partie de la capitale économique camerounaise. Plusieurs gérants de boutiques et supermarchés ont préféré fermer leurs lieux de commerces ce jour. « Ils ont eu peur qu’on ne vienne casser pour emporter les marchandises », explique Eric Ewonde, à  Douala 2e.

La bonne nouvelle selon le gouvernement, c’est ce refus catégorique de l’écrasante majorité de la classe politique et du peuple camerounais de rejoindre la marche du Mrc. « Ce qui a effet contribué de manière décisive à lui barrer la route », se félicite René Emmanuel Sadi.

Paul Atanga Nji

Les meneurs et organisateurs de la marche du Mrc ont été arrêtés et répondront de leurs actes devant la justice. D’autres sont activement recherchés par les services de sécurité. A en croire le ministre Sadi, Maurice Kamto, l’initiateur de ce mouvement « fait l’objet d’un examen attentif par les instances judiciaires compétentes ». Le cas de son parti fait également l’objet d’un examen attentif par le Ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji. Un examen qui pourrait aboutir à la dissolution de ce parti qui affectionne la rue depuis sa défaite à l’élection présidentielle d’octobre 2018. « Certaines velléités d’ingérences étrangères détectées depuis un certain temps font également l’objet d’un suivi conséquent des services spécialisés », souligne le Ministre de la Communication.

Longtemps niée par les membres du Mrc, la coalition entre les casseurs de certaines ambassades du Cameroun à l’étranger et le parti de Maurice Kamto est désormais avérée. « Elle sera prise en compte dans les procédures judiciaires en cours au Cameroun et dans les pays amis où se sont déroulés les faits incriminés», écrit le porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi.

D.N.

Jaja en toute convivialité avec des journalistes camerounais

Previous article

Belle lettre : la solidarité internationale au scanner du Dr Manaouda Malachie

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *