«Solidarité internationale et devoir de paix ». C’est le titre du livre du Ministre de la Santé publique du Cameroun qui sortira le 2 octobre 2020. La note de lecture de l’écrivaine Marthe-Cécile Micca.  
Dr Manaouda Malachie, Ministre de la Santé publique du Cameroun
A la UneAfriqueAmériquesAsie-PacifiqueEuropeInternationalMoyen-Orient

Belle lettre : la solidarité internationale au scanner du Dr Manaouda Malachie

0

«Solidarité internationale et devoir de paix ». C’est le titre du livre du Ministre de la Santé publique du Cameroun qui sortira le 2 octobre 2020. La note de lecture de l’écrivaine Marthe-Cécile Micca.

«SOLIDARITE INTERNATIONALE ET DEVOIR DE PAIX» : Un ouvrage qui aborde une thématique qui va très probablement retenir l’attention des opinions sur le plan national et internationale. L’ouvrage met en exergue une problématique de portée internationale et pose fondamentalement le problème de solidarité et de paix pour l’avènement d’un monde pacifique ou le vivre ensemble est une réalité. Le Ministre de la Santé publique du Cameroun se montre ainsi préoccupé par le retour de la paix dans notre nation mais aussi par la stabilité en Afrique et dans le monde.

Le Concept de Solidarité Internationale est-il une réalité, un Idéal ou une Utopie ?  Est- ce simplement une solidarité de circonstance, un habillage, un concept illusoire ou alors existe-t-il vraiment, avec une perspective de se voir renforcé ? Nous savons que le monde ne fonctionne pas sous le prisme d’une béatitude sentimentaliste, mais dans la froideur du  réalisme.  Car les  relations d’amitié et de fraternité entre les États, relèvent d’une abjecte hypocrisie.  Les Relations Internationales semblent se fonder sur des facteurs et motivations vraiment intéressés. Les États sont dans une logique de préservation de leurs avantages comparatifs et de leurs intérêts. De quoi se demander  si dans un tel contexte de méfiance, il peut y exister réellement un principe de solidarité internationale. En observant la scène politique mondiale, nous observons que les États sont dans la quête effrénée de leurs profits. Chaque fois que les intérêts des pays développés sont en danger dans des pays en voie de développement, c’est généralement le chaos qui suit. Nous avons vu le cas de la Côte- d’ivoire et de la Lybie.

«Solidarité internationale et devoir de paix ». C’est le titre du livre du Ministre de la Santé publique du Cameroun qui sortira le 2 octobre 2020. La note de lecture de l’écrivaine Marthe-Cécile Micca.  

Couverture du livre « Solidarité Internationale et devoir de paix »

A côté de ça l’Afrique n’a toujours pas atteint un certain seuil de développement à cause de nombreuses disparités économiques et monétaires. Nous savons que dans le monde, les enjeux sont organisés de manière disparate, il y a donc lieu de questionner la notion de solidarité internationale en tenant compte de ces nombreuses disparités mondiales. Comment expliquer qu’avec les programmes d’aide au développement et l’assistance humanitaire offerte par les pays occidentalisés l’Afrique reste le continent le plus touché par la misère, les pandémies, les guerres, le terrorisme etc…  Quelles sont les rapports inter-étatiques dans un tel contexte de prédation et de préservation d’intérêts. Comment allons-nous donc préserver la paix dans le monde, alors que les pays du sud continuent d’être des pays très pauvres et très endettés ? Il se pose donc une urgence de solidarité internationale pour préserver durablement la paix dans le monde. Le Dr Manaouda Malachie dans ses travaux de recherches de thèse de Doctorat Ph.D en sciences politiques option relations internationales a largement exploré le sujet et nous invite à parcourir cet ouvrage pour y voir plus clair. La sortie prochaine de cet ouvrage est annoncée pour le 2 octobre 2020.

Marthe-Cécile Micca

Dissolution : le Mrc dans le viseur de Paul Atanga Nji

Previous article

Cameroun, Ghana, Nigéria… : le séparatisme comme nouvelle arme occidentale  

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *