Ils disent que la rencontre de ce vendredi 25 mars 2022 dans la capitale ghanéenne, exclusivement réservée aux chefs d’Etat, se tiendra à huis clos.
Le président de la Transition malienne ne sera finalement pas à Accra au Ghana ce vendredi 25 mars 2022. Le Colonel Assimi Goïta a été invité par la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour prendre part à la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao. Une session extraordinaire sur le Mali et des sanctions qui lui avaient été imposées.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, à qui la Cedeao avait adressé –le 22 mars- l’invitation à l’intention du président de transition, vient de donner la réponse du gouvernement malien. Le Colonel Assimi Goïta ne se rendra pas aux assises de la Cedeao. Le ministère des Affaires étrangères informe l’instance régionale des «regrets de Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’Etat, de ne pouvoir prendre part à la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao». Le président pourra tout de même participer aux travaux par visioconférence.
Le président Assimi Goïta comptait se faire représenter à Accra par une délégation ministérielle. Elle devait être constituée du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation par ailleurs porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maiga ; du ministre de la Réforme de l’Etat, chargé des Réformes politiques et institutionnelles, Ibrahim Ikassa Maiga ; du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des réformes politiques et institutionnelle, Fatoumata Sékou Dicko. Aux dernières nouvelles, la délégation ministérielle malienne ne se rendra plus à Accra. Sur son compte Twitter ce soir, Abdoulaye Diop, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali apprend que «suite aux consultations avec la Cédéao, il est retenu que le format du Sommet est un huis clos entre Chefs d’Etat. Dès lors, la participation de la délégation ministérielle malienne n’est plus nécessaire ».
Hier mercredi, la population malienne a manifesté dans les rues de Bamako pour demander à leur président de ne pas se rendre à Accra. Les manifestations avaient commencé par la jeunesse. Les femmes ont suivi par la suite.
Valgadine Tonga (La Voix du Koat) et Didier Ndengue
Comments