Ce temple de 1500 places sera inauguré du 15 au 22 mai 2022 sur le thème : « Eglise et développement de la société camerounaise ».
Le Révérend Pasteur Guy Roussel Aka’Ayele présentant le temple aux journalistes le 24 mars 2022. Photo: LPA
A la UneBrèvesCamerounCulture

Douala : les fidèles de l’Eglise presbytérienne camerounaise érigent un joyau architectural à 275 millions de francs CFA à Bonamoussadi-Silo

0

Ce temple de 1500 places sera inauguré du 15 au 22 mai 2022 sur le thème : « Eglise et développement de la société camerounaise ».

C’est un bâtiment flambant neuf, érigé au cœur de Bonamoussadi. Un temple situé au lieu-dit Kotto Promoteurs, dans le 5e arrondissement de Douala pour le grand bonheur des croyants de l’Eglise presbytérienne camerounaise (EPC), paroisse Bonamoussadi-Silo. Cet édifice d’une capacité d’accueil de 1500 places, sera ouvert au grand public pendant la semaine de la dédicace, du 15 au 22 mai 2022. Ce sera sur le thème : «Eglise et développement de la société camerounaise». L’annonce est faite au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 24 mars 2022 dans la salle du conseil paroissial par le Révérend Pasteur Guy Roussel Aka’Ayele.

Pendant la semaine de la dédicace, des prières seront élevées à l’Eternel pour qu’il sanctifie ce temple dont les travaux de construction ont été financés à 80% par les fidèles. Le coût cumulé du terrain et des travaux est de 275 797 860 FCFA. Ces fonds ont été puisés dans les offrandes pendant 27 ans. On parle d’environ 15 millions de francs CFA collectés par an. La paroisse qui compte 326 membres réguliers, a également bénéficié du soutien financier de l’Eglise américaine de Paris pour ériger ce joyau architectural.

Ce temple de 1500 places sera inauguré du 15 au 22 mai 2022 sur le thème : « Eglise et développement de la société camerounaise ».

Une vue aérienne de la grande salle de culte de l’EPC Bonamoussadi-Silo. Photo: LPA

Semaine de la dédicace  

« La dédicace est un acte et une cérémonie de consécration d’un édifice religieux servant aux célébrations liturgiques. C’est le véritable acte de naissance de l’édifice en question, qui fait suite à la pose de la première pierre, marquant le début des travaux de construction du temple de la paroisse Bonamoussadi-Silo en 1996. La consécration est le fait de rendre sacré, de faire passer du profane au sacré. La dédicace est donc un acte de sacralisation. Au soir du 22 mai 2022, le temple de Silo passera donc du profane au sacré », explique le Révérend Pasteur Guy Roussel Aka’Ayele.

7 jours de fête

Plusieurs articulations meubleront la semaine de la dédicace. Notamment les cultes, prières, conférences-débats, festivals de musique gospel, team building, foire gastronomique, consultations médicales gratuites et marche sportive.

Tout débutera le dimanche 15 mai 2022 par un culte d’ouverture. «Parce qu’il faut se souvenir que cet évènement est allé sur la semaine en raison des références bibliques qui ont été prises par le Révérend Pasteur Guy Roussel Aka’Ayele pour organiser cet évènement. C’est-à-dire que dans la Bible, la dédicace du temple de Jérusalem sous le Roi Salomon s’est déroulée pendant sept jours. Et jusqu’au huitième jour, il y a eu des assises. C’est ce qui est également prévu ici », argumente  Zibi Ebanga Edwin, président du comité d’organisation. Le doyen ajoute : «On aura donc ce dimanche-là un grand culte d’ouverture. Ensuite il y aura des conférences-débats sur le thème : ‘’Eglise presbytérienne camerounaise et développement de la société camerounaise’’. Ces conférences seront déclinées quotidiennement aussi bien par les pasteurs invités que par les laïcs et les fidèles de la paroisse. Il s’agit en réalité de prendre en compte l’ensemble des appels spirituels qui permettent à la société de se développer. Et pour que la société se développe, il faut que l’homme lui-même se développe ».

Ce temple de 1500 places sera inauguré du 15 au 22 mai 2022 sur le thème : « Eglise et développement de la société camerounaise ».

Une vue externe du nouveau temple de l’EPC Bonamoussadi-Silo. Photo: LPA

La semaine de la dédicace prend tout son sens dans les Saintes écritures. Plus précisément dans 2 Chroniques 7 : 8-9 : « Salomon célébra la fête en ce temps-là pendant sept jours, et tout Israël avec lui ; une grande multitude était venue de Hamath jusqu’au torrent d’Egypte. Le huitième jour, ils eurent une assemblée solennelle ; car ils firent la dédicace de l’autel pendant sept jours, et la fête pendant sept jours

Sur le plan structurel, précise Hervé B. Endong, ancien de l’église et responsable de la commission communication de la semaine de la dédicace, la paroisse Bonamoussadi-Silo compte trois chapelles : une chapelle mère située au siège, une à Logbessou et une autre à Lendi. Elle compte 66 anciens de l’église, 35 diacres, avec les associations classiques de l’EPC : l’Amicale des Anciens de l’Eglise (AMAE)… Jeunesse d’Action Protestante et Evangélique (JAPE), Association Chrétienne des Hommes (ACH), Association Chrétienne des Femmes (ACF), le Culte des Enfants.

Didier Ndengue  

Dernière heure : les chefs d’Etat de la Cédéao ferment les portes du sommet d’Accra aux ministres d’Assimi Goita

Previous article

Littérature : lancement de la deuxième édition du prix Osù au Cameroun

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *