L’auteur de ‘’Le Tour du Cameroun’’, paru en 2000 aux éditions L’Harmattan s’est éteint le 20 mars 2022 à Berlin.
Hommage : Joachim Oelsner, le plus Camerounais des Allemands s’en est allé à 69 ans
AfriqueBrèvesCamerounCultureEuropeInternational

Hommage : Joachim Oelsner, le plus Camerounais des Allemands s’est éteint à l’âge de 69 ans

0

L’auteur de ‘’Le Tour du Cameroun’’, paru en 2000 aux éditions L’Harmattan est décédé le 20 mars 2022 à Berlin.

C’est une grosse perte pour la coopération culturelle germano-camerounaise. Joachim Oelsner, qui nous a quittés le 20 mars 2022 à Berlin, en Allemagne, en était l’une des pierres angulaires. En service à Goethe-Institut Kamerun à Yaoundé, il a fortement contribué à la promotion du patrimoine musical camerounais à travers le projet ARC Musica qui a permis la sauvegarde et la digitalisation de milliers d’enregistrements entre 1950 et 2010. « Une immense œuvre à laquelle il aura consacré avec passion et détermination toute une partie de sa vie », témoigne Goethe-Institut Kamerun sur Facebook.

«J’ai aussi eu la chance de rencontrer Joachim Oelsner il y a quelques années grâce à Jean-Pierre Bekolo. Un parfait connaisseur du patrimoine musical camerounais et particulièrement du Bikutsi. Une grande perte! Repose en paix cher ami! » Écrit un internaute camerounais.

Un autre d’ajouter : «Passionné jusqu´au bout. Tu as beaucoup apporté aux artistes camerounais, tu étais une bibliothèque musicale mobile. Je pense à nos multiples rencontres avec ces grosses pointures du Makossa et du Bikutsi chez toi. Tu maitrisais l’histoire de la musique camerounaise, tu étais un grenier. J´ai encore en mémoire notre rencontre surprise à Bolounga, un village du canton Malimba. Tu étais à la recherche des sonorités Malimba, Bakoko à Mouanko et à Yoyo. Bref tu pars avec toute l’histoire musicale de ce peuple de l´eau…Merci pour le partage des connaissances. Repose en paix Joachim».

Homme de culture, écrivain, traducteur, Joachim Oelsner partageait son temps entre Berlin et Yaoundé. Il est l’auteur de «Le Tour du Cameroun» paru en 2000 aux éditions L’Harmattan. Dans cet ouvrage, il retrace le bilan du travail intellectuel mené par des camerounais depuis la création de l’université de Yaoundé en 1960/1961. Né en 1953 à Altenbourg près de Leipzig, il étudie la littérature allemande et romaine à l’université de Madison (Wisconsin) puis à Paris et enfin à Berlin.

LPA

[Vidéo] Des voyous se réclamant de la  »Brigade Anti-sardinards » agressent le youtubeur Steve Fah en Europe

Previous article

Dernière heure : les chefs d’Etat de la Cédéao ferment les portes du sommet d’Accra aux ministres d’Assimi Goita

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *