Daniel Abdoul Aziz Konaté aux soldats tombés au front : « le gouvernement est à l’œuvre pour encadrer vos chères veuves »
- Advertisement -

L’intégralité du discours prononcé par le président national inter-régions Littoral et Sud-Ouest de la Jeunesse présidentielle le 23 décembre 2022 au lieu-dit Tradex PK 10. C’était à l’occasion de la cérémonie de remise de dons aux veuves et orphelins de quelques militaires camerounais tombés dans le Nord-Ouest et Sud-ouest du Cameroun. 

Monsieur le Préfet du département du Wouri.

Monsieur le sous-préfet de l’arrondissement de Douala 3.

Monsieur le maire de la ville de douala

Monsieur le maire de Douala 3.

Monsieur le Commandant de la Région Militaire interarmées n°2.

Monsieur le Délégué Régional de la Sureté National du Littoral

Messieurs les Responsables des forces de sécurités publiques et de maintien de l’ordre en vos rangs et grades confondus.

Leurs Majestés en vos rangs et grades confondus.

Messieurs les Ministres des cultes.

Distingués invités.

Mesdames, Messieurs.

Dès l’année 1996, date de la création de la jeunesse présidentielle, le chemin de ce mouvement n’a pas du tout été un long fleuve tranquille. Après une longue traversée des zones de turbulence et une quasi-agonie dudit mouvement, comme un phénix, il a su renaître de ces cendres. Et à chaque fois est devenu plus fort et mieux aguerri.

C’est donc une fois de plus dans cette dynamique que le 06 juin 2021, lors d’un week-end des cadres dans la cité balnéaire, fut initiée la relance de cette prestigieuse association rebaptisée sous le nom de la redynamisation.  Parmi les missions qui ont  été affectées aux différents acteurs en charge des régions dans le triangle national on pourrait citer :

–        La réactivation des acquis du mouvement dans les régions à leurs confier.

–        Renouer un contact direct avec  l’autorité administrative pour la bonne tenue de nos actions sur le terrain afin de balayer tout amalgame.

–        La primeur aux besoins d’intérêt général sous toutes ses formes avec un regard plus accentué sur les couches fragiles de notre société.

De cette mobilisation s’en est suivie l’installation  des bureaux de Fédération Régionale dans le Littoral et le Sud-Ouest, ayant pour responsable dans la Région du Littoral Monsieur Ntamack Felix Bébé, et pour la Région du Sud-ouest Monsieur Atem Asongalem Robert.

C’est le lieu ici pour nous, de féliciter l’initiative et l’excellente qualité de l’organisation de la cérémonie de ce jour par le Bureau de la Fédération Régionale du Littoral.

L’initiative de ce mouvement citoyen dont les voix ont été entendues, nous a permis d’avoir une agréable surprise des plus hautes autorités de la chaîne du commandement vers lesquels nous nous sommes orientés.

Un ensemble d’instructions du Chef des armées, Son Excellence Monsieur Paul BIYA  Président de la République du Cameroun fut orienté concernant la situation des familles de nos vaillants soldats qui, au péril de leurs vies ont défendu notre intégrité territoriale, socle vital pour un développement politique, économique et social mais surtout pour la paix.

A vous,

Mes chers officiers et compatriotes, je voudrais à travers ces quelques mots vous assurer que la nation camerounaise vous doit sa cohésion et sa stabilité.

Les dons remis aux veuves et orphelins de soldats par la Jeunesse présidentielle. @LPA

Vous êtes tombés les armes à la main pour permettre aux 25 millions de camerounais de dormir en paix, de vivre, de rêver, de réaliser, que dis-je ! D’exister tout simplement.

Pour ce sacrifice suprême, non seulement l’humanité vous en sera gré, mais également, la nation camerounaise dont la Jeunesse Présidentielle est le porte flambeau ne vous oubliera jamais. Je dis bien jamais.

En ces quelques présents de fin d’année, la jeunesse présidentielle voudrait vous témoigner son soutien en essuyant les larmes des vôtres.

Chers familles éprouvées,

Les grands hommes ne meurent pas car leurs actions survivent au temps. Vos pères, frères, amis et fils ne sont pas décédés en vain. Ils se sont sacrifiés pour que nous puissions vivre. Alors soyons fiers d’eux et acclamons leur bravoure.

Le gouvernement est à l’œuvre pour encadrer vos familles chères veuves. Au rang des initiatives vous pouvez noter.

Certaines mesures ont donc été instruites aux différentes chaînes de commandement dans les dix(10) régions du Cameroun en faveur des veuves et orphelins à savoir :

–        Au niveau des unités d’affectation :

. Il est recommandé aux familles de prendre attache avec les unités des défunts soldats enfin de se faire enregistrer.

.   De constituer le dossier d’assistance décès qui sera transmis au secteur militaire rattaché.

. Des consignes fermes ont été données pour  le traitement prioritaire du dossier de pension retraite des défunts au niveau des administrations concernées.

–        Au niveau des secteurs militaires.

. Les familles des défunts doivent se faire enregistrer auprès des secteurs militaires de résidence du défunt afin de bénéficier d’un kit du paquet minimum en début d’année scolaire et en période de fin d’année pour les fêtes provenant de la direction des affaires administratives et réglementaires .

. Une enveloppe est remise à la veuve après la cérémonie de la levée de corps par le Gouverneur de la Région concernée.

–        Au niveau du ministère de la Défense.

. Prendre attache avec la direction des affaires administratives et réglementaires en vue de la mise en œuvre des procédures judiciaires pour l’acquisition du statut de pupilles de la nation aux orphelins.

Concernant particulièrement ce dernier point ci-dessus évoqué, à savoir le statut des orphelins au rang de pupille de la nation au niveau de la direction des affaires administratives et règlementaire(DAAR) du Ministère de la Défense. Il faut relever que cette réflexion est en cours d’élaboration et n’est pas encore disponible, d’où, la substitution à cette alternative au paquet minimum des kits scolaires et cadeaux de fin d’année aux familles préalablement enregistrées par les services de la Direction des affaires administratives et règlementaires.

C’est dire qu’une fois que l’effectivité de ce statut salutaire prendra effet, un soulagement de ces veuves qui de plus en plus souffrent de ce que leurs conjoints partis malheureusement trop tôt n’ont pas eu le temps de matérialiser l’acte de mariage précieux sésame légitimant ces dernières, induis de ce fait un handicaps sérieux concernant le suivi des procédures administratives et de leurs quotidiens avec la charge laissée par les défunts.  Nous n’avons donc aucun doute que ce statut délivré aux orphelins apportera une réponse efficiente à cette problématique qui gagne du terrain au sein des familles de nos Héros.

Veuves et orphelins des soldats camerounais : la Jeunesse présidentielle propose la mise en place d'un centre d'écoute et de soutien moral
Veuves et orphelins des soldats camerounais : la Jeunesse présidentielle propose la mise en place d’un centre d’écoute et de soutien moral. @LPA

Mesdames, Messieurs,

C’est aussi pour nous ici l’occasion de vous rappeler quelques faits sur l’actualité récente qui ne vous a certainement pas échappé, et qui comme vous conviendrez avec nous, aura des incidences positives  à court terme sur le ralentissement des activités criminelles qui sévissent les zones en crise du NOSO.

Récemment le Président de la République du Cameroun a favorablement répondu à l’invitation d’un pays ami, à participer à un sommet. Cette invitation était assortie d’un certain nombre de préalables avant l’arrivée du Président de la République du Cameroun dans ce pays ami. Notamment l’on retiendra l’arrestation de trois individus  directement impliqués dans le financement et l’approvisionnement du matériel de guerre dans les zones de crise NOSO. Dans les jours prochains, nous ne serions donc pas surpris de voir une réduction considérable de violence dans les zones en crise du NOSO impactant aussi de moins en moins la perte d’un être cher. Nous saluons le professionnalisme et le tact avec lequel nos forces de défense et maintien de l’ordre assurent quotidiennement leurs missions sans faillir ni trahir.

La diplomatie camerounaise aussi est à saluer pour ces avancées majeures soulignées plus haut sous la conduite éclairée d’un homme d’Etat de classe Exceptionnel j’ai nommé Son Excellence Monsieur Paul BIYA Président de la République du Cameroun.

Mesdames, Messieurs,

La Jeunesse Présidentielle  a simplement  voulu en cette fin d’année vous assurer que le sacrifice suprême consenti par vos maris, pères et fils restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Vive la Jeunesse Présidentielle,

Vive les Institutions Républicaines,

Vive le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Monsieur Paul BIYA.

Vive le Cameroun.

 

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here