Ce 20 septembre 2020, Robert Amsterdam a annoncé sur son compte Twitter que son cabinet a été retenu pour représenter le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et son président Maurice Kamto « en réponse à une série d’attaques illégales et répressives contre leurs droits par la dictature de Biya ». L’avocat Canadien promet de donner les détails plus tard sur sa nouvelle bataille.
Une petite recherche sur le monteur de recherches Google nous permet d’en savoir un peu plus sur celui qui se présente désormais comme le nouvel avocat international du leader du MRC. Un article publié sur son site internet en 2013 parlant des droits des homosexuels qui sont bafoués en Russie, nous renseigne un peu plus sur ses orientations. Un autre nous informe que le célèbre avocat a été rejeté en 2018 par le président américain Donald Trump dans l’affaire de Bobi Wine.
Né en 1956 à White Plains à New-York, Robert Amsterdam devient célèbre après avoir « rejoint l’équipe d’avocats internationaux de l’oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski ». Il est à l’origine d’un réseau international de lobbyistes en faveur de la libération de Khodorkovski.
Si tout se confirme, le Canadien soutiendra Maurice Kamto tout comme l’avocate Camerounaise pro-homosexuelle, Me Alice Nkom, engagée aux côtés du MRC pour la marche « pacifique » du 22 septembre 2020.
LPA
Comments