La direction de lutte contre la fraude a découvert, vendredi dernier au quartier Deido à Douala, une quincaillerie et un magasin de stockage des équipements dérobés à l’entreprise.
Lieu de stockage des équipements volés à la Camwater à Deido Douala
CamerounSociété

Camwater : un réseau de détournement du matériel d’approvisionnement en eau portable démantelé  

0

La direction de lutte contre la fraude a découvert, vendredi dernier au quartier Deido à Douala, une quincaillerie et un magasin de stockage des équipements dérobés à l’entreprise.

Ils volaient et revendaient les équipements à la victime. Un business juteux qui cause préjudice à la Camwater depuis des années. Depuis plus de deux mois, la direction de lutte contre la fraude de l’entreprise a décidé d’en découdre avec ce réseau  frauduleux.

La police judicaire et la gendarmerie ont été mises sur la piste des détourneurs du matériel du fournisseur d’eau portable aux ménages au Cameroun. L’enquête dévoile que les opérations de ce réseau étaient  coordonnées par un certain François Tioto Tiotsop, un employé de l’entreprise aujourd’hui en fuite.

Ces équipements d’approvisionnement en eau portable d’une valeur de plus de cent millions de francs CFA, étaient stockés dans une quincaillerie et dans un grand magasin à Deido, lieudit Château d’eau, dans la cité économique camerounaise.

« Ils revendaient ces équipements dérobés à leur victime », rapporte un enquêteur.

Pendant ce temps, la Camwater, en crise de matériel d’approvisionnement des ménages, essaie tant bien que mal, de répondre aux nombreux cris de détresse des consommateurs. Une attitude irresponsable des agents véreux de l’entreprise condamnée par le réseau national des consommateurs du Cameroun (voir la réaction de Francis Hervé Eyalla Saba).

Simon Keng

Francis Hervé Eyalla Saba : « il sera très difficile au Directeur Général de faire plier cette mafia dont les enjeux financiers sont costauds »

Le président du Réseau national des consommateurs du Cameroun se prononce sur le vol du matériel de la Camwater.

Francis Hervé Eyalla Saba, président du RNC

Il était temps plus que jamais que ce combat soit mené. Ce réseau tapis au sein de la Camwater tel un serpent de mer, aura déjà fait de biens nombreux dégâts au sein de ce fleuron National, fierté du peuple Camerounais malheureusement pris en otage par une poignée de citoyens véreux et affairistes jouissant exclusivement de leurs intérêts personnels. Nous avons eu vent de la grosse prise du matériel volé. Félicitons Monsieur Gervais Bolenga et son équipe pour la bravoure et la détermination dans le combat pour la restructuration de la Camwater.

A propos de ce vaste réseau de vol du matériel, il se pourrait que l’une des pièces maitresses de cette mafia se trouve au sein du département informatique, département qui faciliterait le tripatouillage  des chiffres du stock de matériels par des trafics de la base de données à partir de l’application de gestion des stocks en vigueur dans tous les magasins.

De sources bien introduites, les concepteurs de ce logiciel sont ceux qui le piloteraient en interne dans le but de la mise en œuvre pour permettre une gestion des stocks mafieux.

L’on nous informe par ailleurs que les marocains en leur temps avaient mis ce logiciel non certifié de coté à cause de sa porosité et sa non fiabilité car ils y avaient décelé de nombreuses insuffisances, or le départ de ces derniers aurait permis aux faussaires de remettre en marche les bonnes vieilles pratiques, afin de favoriser les enrichissements illicites et affaiblir tous les efforts du nouveau Directeur Général et son équipe.

Ce que nous demandons au Directeur général, c’est de prendre ces informations au sérieux dans le but d’une prise de décisions fortes car nous le savons, il sera très difficile au Directeur Général de faire plier cette mafia dont les enjeux financiers sont costauds.

En ce qui concerne les discours tenus çà et là sur les réseaux sociaux, ce matériel n’a pas seulement été volé dans le réseau Camwater. Tous ces tracts n’ont pour but que de détourner l’attention de l’opinion publique afin de poursuivre leur sale besogne. Il faut que les choses soient bien claires : la source est bien identifiée. Ceux qui, de l’étranger,  relaient ces incongruités, ne sont que des maillons d’une chaîne. Ça ne se joue pas ou plus dans les réseaux sociaux mais en justice, devant le TCS. La justice fera son travail, trêve de spéculation et de plaisanterie; cette tentative de récupération et de distraction de l’opinion prouve bien que l’origine est interne. Le Directeur général a mis le doigt là où ça fait mal et du coup les langues se délient. L’affaire est donc au TCS et déjà trois inculpés sont déjà à Kondengui.

Nous restons confiants et renouvelons nos félicitations à monsieur Gervais Bolenga, le Directeur général et à l’équipe loyale et dévouée qui l’accompagne en toute sincérité.

Curiosité : Maurice Kamto a-t-il recruté un nouvel avocat pro-homosexuel ?

Previous article

Le respect du mandat démocratique du président Paul Biya : un impératif juridique et politique

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *