Patrice Motsepe, président de la CAF visitant le stade d'Olembe quelques jours avant l'ouverture de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021
- Advertisement -

Lire la correspondance dans laquelle ils soulignent que le football africain est sur la bonne voie. Qu’il ne s’est nullement sabordé.

Dans un texte d’une mauvaise foi innommable, sieur Adrien Mathieu, parle de la CAN TOTAL ÉNERGIES CAMEROUN 2021, en des termes absolument inadmissibles.

De cette exceptionnelle fête du football africain, en terre camerounaise, le nommé  Adrien Mathieu,  afro-pessimiste, teinté d’arrières pensées, où le mépris de l’Afrique et des Africains, le dispute, au mensonge éhonté, n’y voit que : ”des terrains en piteux état, un arbitrage douteux, des failles dans l’organisation”… Et, pour finir, sieur Adrien Mathieu écrit  :  «La Coupe d’Afrique des Nations n’est pas à la hauteur des attentes. »

Cher Monsieur Mathieu,

Juste quelques petits rappels : depuis le début de la CAN 2021 au Cameroun, une compétition historique (en 33 éditions, c’est la première fois qu’une édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football accueille 24 équipes), tous les observateurs nationaux et internationaux saluent, magnifient et exaltent  la qualité des stades, pour tout dire, des infrastructures sportives, construites par les autorités camerounaises !

Vous le savez bien,

L’entretien des pelouses, lors des compétitions, toutes échelles confondues, est et reste un vieux casse-tête. Cela est perceptible dans tous les stades au monde, en Europe notamment, et ce, même lors des éditions de la Coupe d’Europe des Nations, ou encore, les grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie,  France, etc.), l’on y voit souvent des pelouses en parfait état au début des rencontres, être dégradées sous l’impact des athlètes.

S’agissant de l’arbitrage.  De quel ”arbitrage douteux” parlez-vous, cher Monsieur Adrien Mathieu ?

C’est vous, visiblement, qui êtes douteux. Des erreurs d’arbitrage sont subitement une création de l’Afrique, des Africains, et surtout, de la CAN organisée  au Cameroun ?

Les scandales d’arbitrage lors des éditions des Coupes du monde (et, somme toute, souvent contre les sélections africaines), ou encore, durant la Coupe d’Europe  des Nations, et même, lors des grands championnats européens, ont-ils fait saborder le football européen et mondial?

Pourquoi la FIFA a-t-elle instauré l’assistance vidéo en arbitrage ( VAR) ? N’est-ce pas à cause de ces scandales d’arbitrage surtout au plan mondial et européen ? Vous n’en dites aucun mot !

Mais, vous en faites un plat, sur une erreur de chrono, certes décriée à suffire par tous, d’un arbitre ayant mis fin à une rencontre quelques minutes avant son terme normal lors de la CAN 2021 au Cameroun.

On a vu la sélection fanion de la  France (les bleus ),  se qualifier pour la phase finale d’une Coupe du monde de football, grâce à un but marqué de la main par Thierry Henry. Le football européen ne s’est pour autant pas effondré à cause de cette grossière faute d’arbitrage.

Revenons sur l’arbitre qui a mis un terme avant échéance, par inadvertance,  à une rencontre de la CAN TOTAL ÉNERGIES CAMEROUN 2021,  eh bien, cet arbitre, en d’autres temps, a toujours été brillant, et compte parmi les meilleurs arbitres au monde.

Le football Africain ne s’est nullement sabordé ! Merci d’ajuster vos lunettes M. Mathieu ! Il n’est pas tard. D’ailleurs la CAN 2021, n’est qu’à son premier tour.

De l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football au Cameroun : sieur Adrien Mathieu,  ne vous aventurez-plus à y voir des ”failles”, car, VOUS AVEZ TOUT FAUX !

L’organisation de la CAN au pays des Lions Indomptables, est une réussite saluée de tous !

Votre inquisition ne passe pas.

Bien à vous.

Modo Bonda,

Monkam Jules G. V.

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here