La cérémonie de remise de cet important matériel au Réseau des associations féminines de l’arrondissement de Mouanko s’est déroulée le mardi 19 décembre 2023.
Boissons du Cameroun et le Fonds Pierre Castel ont offert des équipements de transformation de tubercules de manioc au Réseau des associations féminines de l’arrondissement de Mouanko (Rafamo).
La cérémonie de remise officielle s’est tenue mardi 19 décembre 2023 à l’esplanade de la mairie de Mouanko en présence du représentant du Sous – Préfet de Mouanko, du Maire de Mouanko, du représentant du délégué départemental du MINPROFF, du représentant du Directeur Général de Boissons du Cameroun, de la présidente du Rafamo et de nombreuses adhérentes.
« La cérémonie de ce jour va permettre d’offrir du matériel agricole aux femmes rurales engagées dans la lutte contre la pauvreté par la production et la transformation des tubercules de manioc. Ceci, dans le but de construire durablement leurs performances et leur compétitivité dans les marchés. En offrant ce jour au Rafamo, d’un don en équipement de transformation de tubercules de manioc, nous assumons notre leadership. Et c’est finalement ce qui distingue notre entreprise qui est régulièrement citée comme première entreprise citoyenne au Cameroun », se félicite Stéphane Descazeaud, Directeur général de Boissons du Cameroun, dans son propos introductif lu par son représentant.
Cet investissement au profit du Rafamo est le résultat de la stratégie du Fonds Pierre Castel qui fait la part belle aux femmes dont l’engagement dans le secteur de l’agriculture est un atout pour le développement de l’Afrique. Le réseau bénéficiaire compte plus de 1000 membres. Il a déjà à son actif plusieurs réalisations à caractère social, économique et culturel et un partenariat fort et solide avec le Fonds Pierre Castel et Boissons du Cameroun.
Boissons du Cameroun et le Fonds Pierre Castel ne sont pas à leur première action au profit du Rafamo. En novembre 2020, le Fonds Pierre Castel, en marge de la 1ère édition du festival traditionnel et culturel des peuples de Mouanko, leur avait octroyé une subvention de 5000 euros soit un peu plus de 3 millions 250 mille francs CFA. Cette dotation avait permis à l’association d’acquérir du matériel agricole notamment les houes, les machettes, les porte-tout, les pulvérisateurs, les brouettes, etc.
Simon Keng
Comments