Les internautes Maliens et Africains condamnent les sanctions prises par les chefs d’Etat de la Cédéao contre le Mali et apportent leur soutien au président de transition.
Kemi Seba, polémiste franco-béninois
BrèvesCamerounSociété

Sur la toile : la Cédéao huée, l’Afrique s’aligne derrière le Colonel Assimi Goita

0

Les internautes Maliens et Africains condamnent les sanctions prises par les chefs d’Etat de la Cédéao contre le Mali et apportent leur soutien au président de transition.  

La jeunesse malienne s’insurge sur la toile contre les sanctions des chefs d’Etat de la Cédéao contre le Mali et apporte son soutien au président de transition, le Colonel Assimi Goita. C’est ce qui ressort de ses nombreuses publications sur les réseaux sociaux ce lundi 10 janvier 2022. En effet, la toile est en extase depuis l’annonce des sanctions jugées sévères à l’encontre du Mali le 9 janvier à Accra au Ghana par les dirigeants ouest-africains.

Les Maliens du monde entier ne passent pas par quatre chemins pour exprimer leur ras-le-bol. Certains y voient la main cachée du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara. «Le président ivoirien n’a pas de leçon à nous donner. D’autant plus qu’il vient au pouvoir grâce à une rébellion, en plus il vient de violer la constitution. Pourquoi la France et ses sous-préfets ne l’ont jamais condamné ? » S’interroge Sori Ibrahim Tandia sous une publication de BBC Afrique.

Pour préserver l’héritage de Modibo Keita, plusieurs Maliens se disent prêts à aller jusqu’au sacrifice suprême. «Nous préférons mourir que de laisser tomber ce président exceptionnel qui marche sur les traces que Modibo Keita a laissé. Nous sommes fiers de lui. Même s’il décide sous pression d’organiser l’élection présidentielle nous n’allons pas voter», promet Sidi Koné, courroucé.

Les sanctions contre le Mali ont mis les Africains dans tous leurs états. «Depuis le Sénégal, nous sommes tous Goita, nous sommes tous Mali», réagit Khalifa Ndongo Daara sous une publication de Rfi.

Certains internautes voient en ces sanctions, une voie de libération du continent. «C’est une vraie honte de la part des chefs d’Etat de la Cédéao. C’est à la limite impensable. Je pense que l’heure a sonné pour ces dirigeants africains de libérer le plancher. Vive la révolution du peuple africain ! », Écrit le burkinabé Célestin Compaoré sous une publication de BBC.

Le panafricaniste Kemi Seba a appelé à une mobilisation internationale le samedi 22 janvier 2022 pour soutenir le Mali. «La persécution du Mali nous est inacceptable. Nous ne laisserons pas cette injustice passer», peut-on lire sur la page Facebook du polémiste franco-béninois.

Blaise Ngagning Kiam

Mali : les sanctions de la Cédéao jugées «illégales et illégitimes»

Previous article

Mali : la Guinée ignore les sanctions de la Cédéao

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *