C’est dans le cadre de la première édition de la Semaine de l’avocat qui s’est ouverte ce 03 mars 2023 au Best Western Hôtel, à Douala.
C’est par l’exécution de l’hymne national du Cameroun que débute la journée de lancement de l’acte 1 de la Semaine de l’avocat. Elle se tient du 03 au 10 mars 2023 et est inaugurée ce vendredi au Best Western Hôtel de Douala. Le thème de cette édition est : « Quel avenir pour la profession d’avocat au Cameroun? » Le but de ce rendez-vous est de renforcer la confraternité entre ses membres, renouer et raffermir les relations de confiance et de convivialité avec les autres membres du corps judiciaire et avec le public. Durant toute la semaine, plusieurs activités sont prévues notamment des formations.
Le thème de la première édition de la Semaine de l’avocat a été choisi pour amener les concernés à s’arrimer au digital. « Tout passe maintenant du normal au numérique et à l’ hyper informatique. Aujourd’hui, quelqu’un peut s’asseoir à Dubaï, en Chine, en Amérique et consulter un avocat au Cameroun pour une affaire. L’avocat traite le cas et est rémunéré sans toutefois voir la personne en question. Nous souhaitons que les avocats ici présents puissent orienter leur réflexion dans ce sens », encourage le bâtonnier Mbah Eric Mbah.
Indiscipline
Partant de cette thématique, le bâtonnier met l’accent sur les challenges auxquels fait face la profession au Cameroun : « Les enjeux sont internes et externes. Concernant les challenges internes, on peut citer l’indiscipline. On ne peut pas cacher car tout le monde connaît. On est en train de recadrer. On a l’affaire des formations, le non-respect du règlement intérieur, des lois, la rémunération des avocats et notre loi organique, c’est-à-dire la loi qui régit notre profession. Elle date de 1990 (33 ans) ce qui veut dire qu’elle ne représente aucunement les challenges qu’on rencontre aujourd’hui. Pour les enjeux externes, on a des problèmes avec l’administration, les instances d’investigations et les agents d’affaires ».
Pour les participants, la semaine de l’avocat est un événement majeur. « C’est l’une des rares occasions que nous avons de nous retrouver ensemble pour parler en tant que famille. J’espère en sortir avec plus de connaissances quant à la pratique professionnelle et quant aux solutions liées à nos difficultés », ambitionne Me Charlotte Tchakounte,
En l’espace de 7 ans (2015-2022), le barreau du Cameroun a perdu 74 avocats. Une minute de silence a été observée en hommage aux disparus.
Fadira Etonde, stagiaire
Comments