Plus de 60% des postes de responsabilité sont confiés à la jeunesse tandis que 4 femmes sur 6 sont à la tête des Représentations pays.
Pr Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac
A la UneAfriqueBrèvesCamerounInternational

Commission de la Cemac : Daniel Ona Ondo donne le pouvoir aux jeunes et aux femmes

0

Plus de 60% des postes de responsabilité sont confiés à la jeunesse tandis que 4 femmes sur 6 sont à la tête des Représentations pays.  

Il avance sereinement vers la sortie avec la satisfaction du devoir accompli. Le Pr Daniel Ona Ondo laisse derrière lui une fondation solide. Le Président de la Commission de la Cemac, malgré les nombreuses crises qui secouent l’institution communautaire, laisse son héritage entre de bonnes mains. Les jeunes qui ont été responsabilisés sous son magistère, devront, comme lui, contribuer à l’aboutissement des chantiers intégrateurs en cours dans la sous-région Afrique centrale.

Daniel Ona Ondo fait confiance aux jeunes et aux femmes pour relever ces nombreux défis. Une source proche du chef du Gouvernement de la Communauté renseigne que « la photographie du personnel responsabilisé par le Président de la Commission donne à constater que les jeunes occupent plus de 60% des postes de responsabilités tandis que les femmes sont à la tête de 4 Représentations pays sur 6.Au Gabon, Cameroun, Tchad et récemment Guinée Equatoriale, ce sont des braves et brillantes femmes qui sont à la tête des Représentations de la Commission auprès de ces Etats membres ».

Manuela Oyana Ndong Ayigono est la dernière à avoir été nommée à la tête de la Représentation Cemac de la Guinée Equatoriale. C’était par décision N°00622, du 12 décembre 2022. « Je viens pour continuer le travail et je demande à l’équipe de la Représentation d’avoir un esprit de franche collaboration, de respect mutuel et j’espère compter sur la disponibilité des uns et des autres pour faire avancer les dossiers », a indiqué la promue.

Les postes de directeur et de chef de service sont désormais assurés par des jeunes. La moyenne d’âge du personnel est de 40 ans. Les économies et le système social des Etats membres ont affronté les conséquences de trois crises économiques internationales : la chute des cours des matières premières en 2014 et les mesures prises par le Sommet extraordinaire de 2016, la crise internationale provoquée par la pandémie mondiale de COVID-19 en 2020 et le conflit Russie-Ukraine de 2022. « Pour assurer la riposte économique, politique et managériale mais surtout en vue de poursuivre la mise en œuvre des réformes, cette jeunesse sera le facteur X. Il est d’ores et déjà à pied d’œuvre », rassure notre source.

Simon Keng

Semaine de l’avocat : le Barreau du Cameroun prône les bonnes pratiques professionnelles

Previous article

Douala 5 : la sénatrice Marcelline Zogo veut autonomiser les femmes

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *