Elles seront officiellement dévoilées à la fin de ce mois de juin.
Au campus 2 de l’université de Douala ce vendredi 10 juin 2022, Paul Ntoogue Nyemb cogite. Entre enseigner ses étudiants et se reposer un peu dans son bureau, sis au campus 1. L’enseignant choisit finalement la deuxième option non sans avoir pris le soin d’informer son binôme. «J’ai beaucoup attendu. Mon binôme arrive. Elle fera cours », rassure Dr Nyemb, par ailleurs directeur de l’étude sur la perception de la pratique de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (Rse) au Cameroun.
L’initiative est portée par Ascomt/Malaria. Ce travail mené dans les dix régions du pays par un groupe de chercheurs de l’université de Douala et ceux du Luxembourg, souffle sur sa 10ème bougie cette année. La cérémonie y relative devrait se tenir le 29 juin 2022 au siège du Groupement Inter-patronal du Cameroun (Gicam) à Bonanjo, en présence du maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine.
Lire aussi : Entreprises socialement responsables : qui renversera les Brasseries du Cameroun cette année ?
Pour davantage renforcer la crédibilité de cette étude devenue une boussole en terme de perception de la pratique de la Rse au Cameroun, son promoteur a pensé à deux innovations majeures. La première est la formation d’un cercle restreint de 100 meilleures entreprises socialement responsables au Cameroun desquelles sortiront chaque année le top dix.
«Pour rester dans ces 100 meilleures, il faut fournir des efforts supplémentaires. Celles qui ne le feront pas, seront écartées au profit de celles qui se démarqueront », explique Paul Ntoogue Nyemb. La deuxième innovation est la désignation du ‘’Meilleur manager socialement responsable’’ de l’année au Cameroun selon des critères encore tenus secrets. Le vainqueur de cette catégorie en 2022, fera la couverture du prochain numéro du magazine ‘’Le Manager Africain’’.
D.N.
Comments