Le Directeur de publication d’Equinoxe Télévision est suspendu de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun et de la fonction de Directeur de publication du média susmentionné pour une durée d’un mois.
Cédrick Noufele à gauche et Séverin Tchounkeu à droite
BrèvesCamerounSociété

Régulation des médias : Séverin Tchounkeu écope d’une suspension d’un mois

0

Le Directeur de publication d’Equinoxe Télévision est suspendu de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun et de la fonction de Directeur de publication du média susmentionné pour une durée d’un mois.

Le verdict a été donné par l’organe régulateur, le Conseil National de la Communication (CNC), après avoir établi la responsabilité de Séverin Tchounkeu sur des faits qui lui sont reprochés. Le Conseil a siégé ce 1er avril 2022 à Yaoundé. C’était dans le cadre de la 34ème session ordinaire, en application des dispositions du décret n°2012/038 du 23 janvier 2012 portant réorganisation du CNC.

L’ordre du jour de ces travaux a porté sur divers sujets, parmi lesquels la relecture de la procédure de traitement des plaintes du CNC, et l’examen d’un cas de régulation, suite à une auto saisine du Conseil. Sur la base des rapports de veille médiatiques mis au point par ses services compétents, le CNC s’est auto saisi au sujet de certains contenus des programmes de la chaîne « Equinoxe Télévision » dont le siège se situe à Douala.

En effet, selon le Conseil, au cours de l’émission spéciale diffusée le 21 mars 2022 sur « Equinoxe Télévision », qui a donné la parole au Directeur de publication de cet organe, le Conseil a constaté « qu’à la suite d’une correspondance à lui adressée par le Gouverneur de la Région du Littoral, Monsieur Tchounkeu Séverin, Directeur de publication d’«Equinoxe Télévision », a, au cours de l’émission sus évoquée, avancé des affirmations et accusations non fondées, à caractère insinuant et offensant à l’encontre des institutions républicaines ».

Le CNC affirme que ces différents faits et attitudes sont contraires aux dispositions du décret du 24 septembre 1992 rendant exécutoire le code de déontologie du journaliste qui précisent qu’il est interdit au journaliste de publier une information douteuse, de déformer la vérité des faits, d’attribuer à quiconque des actes sans avoir procédé aux vérifications nécessaires ; le journaliste doit éviter toute diffusion d’informations offensantes ou insinuantes ; il est également tenu au respect de la communauté nationale et de ses institutions. Son collaborateur Cédrick Noufélé a également été sanctionné pour mois par le régulateur.

Francine Atangana

Douala 2ème : l’Andp lorgne la mairie

Previous article

Sensibilisation : comment diagnostiquer et vivre avec un enfant autiste au Cameroun

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *