Longtemps resté discret et efficace, l’opérateur économique, militant de première heure du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, veut faire partie de la première cuvée des conseillers régionaux dans la région du Sud.
Il met beaucoup de finesse dans sa démarche politique. Ce qui fait qu’on ne lui connait pas de casseroles dans ce domaine. Sa passion pour les affaires passait avant tout pour un résultat plus que probant. Edmond Felix Etoundi a réussi en moins de deux décennies, à ériger Finexs Voyages qu’il a officiellement lancé le 1er mai 2003 en un véritable mastodonte du transport interurbain au Cameroun avec deux puissants terminaux à Douala et Yaoundé.
Cet acteur du développement veut à présent convertir sa réussite économique au plan local avec le levier institutionnel de la région. Le président de la République, Paul Biya, ayant convoqué le collège électoral en vue de ce premier scrutin pour le 6 décembre 2020, un moment historique qui viendra parachever le processus de décentralisation en marche au Cameroun.
A quelques semaines de ce rendez-vous historique pour le peuple camerounais, les candidats affutent déjà leurs armes. Parmi eux, figure le nom d’un certain Edmond Felix Etoundi patron de Finexs Voyages. L’opérateur économique, militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) brigue un poste de conseiller dans le département de l’océan, région du Sud
Décentralisation
Ses ambitions ont pris des galons. Agé de 53 ans, Felix Etoundi veut s’impliquer davantage dans la recherche du bien-être des populations de la région du Sud. Leader dans le secteur du transport interurbain avec un taux de fréquentation inégalable dans ses deux terminaux futuristes de Yaoundé et de Douala, ce capitaine d’industrie, diplômé du Centre Universitaire de Douala en gestion des entreprises, et après avoir renoncé à la prestigieuse école militaire interarmées (Emia), a longtemps participé à la vie politique dans son pays à travers des appuis multiformes.
La discrétion et l’efficacité ont toujours été son mode de fonctionnement. « Il a toujours aidé sans vouloir s’afficher », témoigne un proche collaborateur de l’opérateur économique, qui énumère quelques actions concrètes: « Appui financier important pour les jeunes entrepreneurs du département de l’Océan ; appuis financier et matériel pour le club de football OFTA de Kribi, participation à l’électrification rurale, soutien scolaire, appui aux actions de l’Elite politique administrative régionale.»
D’autres gestes similaires ont été faits par le patron de Finexs Voyages. Son soutien aux associations religieuses, culturelles, et sportives au-delà de sa région d’origine ne passe pas inaperçu.
On se souvient que dès 2010, il a construit un espace marchand dans le village Ndoupè, sur la Nationale numéro 3. Ce lieu de commerce est devenu un véritable pôle de développement économique pour les départements du Nyong Ekélé (région du Centre) et la Sanaga maritime (région du Littoral).
Autant d’actions sociales qui augurent des lendemains meilleurs si M. Etoundi est hissé au sommet de la région du Sud au soir de l’élection du 6 décembre 2020. Plusieurs ressortissants de la contrée approchés par La Plume de l’Aigle sont convaincus qu’il ferait un conseiller régional exemplaire, qui contribuera à l’implémentation de la décentralisation tant souhaitée par les populations.
Didier Ndengue
Lire aussi : DOUALA : LE LYCÉE BILINGUE DE SODIKO INCULQUE LE PATRIOTISME AUX ÉLÈVES
Comments