Les élèves du Lycée bilingue de Sodiko à l'école du patriotisme
- Advertisement -

Les apprenants ont été sensibilisés aux bonnes pratiques civiques, citoyennes et patriotiques le 20 octobre 2020.

Les élèves du Lycée bilingue de Sodiko dans l’arrondissement de Douala 4e, sont désormais mieux outillés sur les comportements civiques, citoyens et patriotiques. Ils ont été initiés à ces bonnes pratiques au cours d’une série d’activités pilotée par la délégation départementale de la Jeunesse et de l’éducation civique du Wouri.

La campagne de sensibilisation y relative portait sur l’impérieuse nécessité d’adopter les comportements civiques et citoyens non seulement en milieu scolaire, mais aussi au sein de la cellule familiale et dans la société. C’est ce qui justifie la descente du délégué départemental de la Jeunesse et de l’éducation civique du Wouri  Nazer Nguend, le mardi 20 octobre 2020 dans cet établissement. Il était accompagné pour la circonstance du  sous-préfet de Douala 4e Daouda Issa et du 3e adjoint au maire de la commune, El Hadj Fakoue Ibrahim. Ces personnalités ont été accueillies par le maître des lieux, le  proviseur Ngock Fils Emmanuel.

Selon le délégué départemental en charge de la Jeunesse et de l’éducation civique du Wouri,  l’activité menée au Lycée bilingue de Sodiko ce mardi s’inscrit dans le cadre « de la rentrée scolaire 2020 – 2021 sans covid-19 ». Cette descente sur le terrain trouve son fondement dans la circulaire du ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique signée le 24 septembre 2020, qui instruit l’organisation des rentrées scolaires, universitaires, extra- scolaires et des formations professionnelles citoyennes et patriotiques. Il est ici question de faire en sorte que les élèves, les enseignants et les parents d’élèves intègrent de façon définitive des comportements civiques, citoyens favorables à la construction d’une République exemplaire susceptible de booster le développement.

Pendant près d’un quart d’heure, le délégué départemental de la Jeunesse et de l’éducation civique a entretenu les élèves sur les valeurs civiques et patriotiques. Il leur a prescrit le respect strict des mesures barrières édictées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du covid-19.  Les apprenants ont promis de respecter les enseignants, les aînés et leurs parents et de promouvoir la paix et la solidarité. Ils ont dit oui à l’assiduité, au travail et non à la tricherie, à la violence, aux messages haineux, au banditisme, à la consommation des drogues et stupéfiants, au port des tenues indécentes, à l’escalade de la clôture scolaire, au retard, etc.

Correspondance particulière : Didier Kieretu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here