Créée le 21 juillet 2023 pour pallier aux manquements de la société d’Hygiène et Salubrité du Cameroun (Hysacam), sa mission principale est le ramassage des ordures ménagères et industrielles.
Depuis plusieurs semaines déjà, la capitale économique camerounaise ressemble à une vraie décharge d’ordures. Des tas d’immondices poussent comme des immeubles dans les rues, les grands carrefours et les quartiers. Face à cette situation devenue de plus en plus alarmante, le maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndine a créé la « Régie de la propreté urbaine (RPU) », le 21 juillet 2023.
« Le présent arrêté porte création, organisation et fonctionnement de la Régie de la propreté urbaine au sein de la Communauté urbaine de Douala en abrégé « RPU » », précise le patron de la ville dans son arrêté.
La RPU est une entité « compétente pour toute action relevant de la collecte des ordures et de l’assainissement du cadre de vie dans la ville de Douala », indique le document.
Ses missions sont entre autres « la planification et l’organisation des horaires et des jours de nettoyage et de collecte des déchets dans les zones cibles; le curage des caniveaux ; le désherbage des emprises des voiries publiques et ainsi que des espaces publics ; la sensibilisation, l’information et l’éducation axée sur le tri et le recyclage des déchets ; collecte des déchets (ménagers, inertes et autres types de déchets assimilés aux déchets ménagers), par tout moyen approprié (poubelle, sacs de déchets, corbeilles, camions…) suivant les modalités fixées par le maire de la ville ».
Des missions qui s’accompagnent de la répression des atteintes à la salubrité publique en liaison avec la brigade municipale de l’hygiène et de l’environnement de la Communauté urbaine de Douala.
Avec cette nouvelle entité, la mairie ira en guerre contre l’affichage sauvage et la distribution des prospectus et autres flyers par les usagers ou les entreprises qui contribuent à la dégradation de la propreté de la ville.
La gestion de ce nouveau démembrement de la CUD est assurée par un conseil de surveillance, un conseil d’audit interne et une direction déléguée.
Fadira Etonde
Comments