Le groupe Samu aérien camerounais a procédé au lancement de son application mobile « Samu Assistance CMR » le 19 juillet 2023.
Au Cameroun, en un clic, un patient a désormais la possibilité de faire venir l’hôpital à domicile pour se faire soigner. A l’initiative du groupe Samu aérien camerounais, une structure spécialisée dans le transport sanitaire et les urgences médicales sur tout le territoire camerounais, l’application mobile dénommée « Samu Assistance CMR » a été lancée le 19 juillet 2023 à l’hôtel Krystal Palace de Douala. Téléchargeable sur Play store et sur samu-assistancecmr.com pour les utilisateurs de iphone, cette plateforme numérique permet à ses utilisateurs de se faire assister partout au Cameroun par les médecins de Samu à un prix dérisoire. « Sur simple appel, vous êtes géolocalisé et pris en charge immédiatement », précisent les concepteurs de l’application.
Les différents services qu’offre Samu Assistance CMR sont : « assistance médicale en présentiel, à domicile, à l’école et bureau ; télé-médecine ; évacuation sanitaire d’urgence à bord d’un véhicule sanitaire léger ou ambulance médicalisée ; achat et livraison des médicaments et consommables ».
La consultation médicale mensuelle s’élève à 1800 FCFA (1300 FCFA pour deux personnes). Le coût du transport médical sur la même période est de 5000 FCFA.
Samu Assistance CMR veut ainsi contribuer à la réduction des longues files d’attente dans les hôpitaux du Cameroun. Le transport des patients dans des véhicules inappropriés ne sera plus qu’un triste souvenir grâce à cette application qui pèse moins de 10 mégas et facile à installer. « Une fois l’application téléchargée, vous procédez à la création de votre compte. Depuis votre espace, vous pouvez bénéficier des services que propose la plateforme. Transport médical et consultation médicale, soit les deux services », explique Didier Tagne, développeur de l’application. La structure travaille avec des partenaires dans les différents départements du Cameroun. Elle a des points focaux dans les régions du Littoral (Douala), Centre (Yaoundé) et Ouest (Bafoussam).
Créé en janvier 2015, par son directeur général Richard Malangue, le groupe Samu compte 46 000 clients aujourd’hui, « et le nombre de clients va certainement augmenter avec ce nouveau produit que nous avons présenté, parce que je ne vois pas qui propose le même service que nous. Les autres font des consultations en ligne, pourtant nous c’est à domicile. Appelez un médecin Samu à tout heure, vous le verrez, parce que ce sont des médecins très bien payés », se vante le promoteur.
D.N.
Comments