YouScribe, bibliothèque numérique avec plus d’un million de lecteurs, a dévoilé, lors d’une remise des prix le 23 juin 2023, les lauréats du concours d’écriture Trophée des Plumes dont la troisième édition était placée sous le parrainage de l’écrivain ivoirien Gauz.
Valentin Anceau. Responsable Développement Afrique Subsaharienne Francophone Chez YouScribe. 19/05/2022. SILA 2022. Palais de la culture. Treichville, Abidjan, CI. Crédit image : 35°Ouest
BrèvesCamerounCultureTech

Prix littéraire: YouScribe dévoile les lauréats de la troisième édition du Trophée des Plumes 

0

YouScribe, bibliothèque numérique avec plus d’un million de lecteurs, a dévoilé, lors d’une remise des prix le 23 juin 2023, les lauréats du concours d’écriture Trophée des Plumes dont la troisième édition était placée sous le parrainage de l’écrivain ivoirien Gauz.

Né de la volonté commune de YouScribe et d’Orange Money de faire découvrir de nouveaux talents et de donner l’opportunité à tous de s’exprimer, le Trophée des Plumes, est un concours à dimension internationale qui promeut et stimule la création littéraire en Afrique, France et dans le monde entier.

Cette année, le thème, choisi par Gauz, le parrain de cette 3ème édition, était « Tu dors et je veille ». À travers ce thème, Gauz souhaitait souligner la capacité de chaque écrivain à être capable de réveiller des consciences, de ranimer des cultures et de révéler la beauté du monde. Invités à écrire une nouvelle d’environ trois pages, les auteurs en herbes ont été très inspirés par le thème. YouScribe a ainsi enregistré 147 publications originales. Ce fort enthousiasme s’est également traduit pour une forte mobilisation des votants avec plus de 8 000 votes provenant de plus d’une vingtaine de pays.

Aux côtés de YouScribe et d’Orange Money, cette troisième édition était organisée en partenariat avec Nimba Edition, Adamant, Ônoan, Africa Radio et la Fondation Orange. L’ensemble des partenaires formait le jury du concours. Le Trophée des Plumes récompense les nouveaux talents selon trois catégories : la Plume du Public, obtenue grâce aux votes du public, la Plume du Jury, décernée par les partenaires et la Plume du Parrain, cette année le coup de cœur Gauz.

Chaque lauréat bénéficie de six mois d’accompagnement à l’écriture par l’association camerounaise Ônoan afin d’améliorer la qualité de sa nouvelle, de l’édition au format numérique de son ouvrage par Nimba Editions, maison d’édition installée en Côte d’Ivoire, de conseils avisés de Gauz, ainsi que de crédits Orange Money et d’un an d’abonnement à la bibliothèque YouScribe.

Les lauréats de cette 3ème édition sont :

  • Djibril Coulibaly, qui remporte le Prix du Public pour sa nouvelle « La révolution intellectuelle»
  • Fanny Hocquez Coulibaly, qui remporte le Prix du Jury pour sa nouvelle « Eveil »
  • Régine Sessegnon, qui remporte le Prix du Parrain pour sa nouvelle « La somnambule »

Lors de cette 3ème édition, les conseils de Gauz, écrivain ivoirien et parrain du concours, revêtent une importance particulière. « Un écrivain n’est écrivain que pour une seule chose : le style. Car une histoire, tout le monde peut l’inventer. Le style est la chose qui reste quand on a tout oublié. C’est ce qui vous distinguera en tant qu’écrivain » déclare-t-il.

Avec plus d’un million de livres numériques, BD, livres audio et documents numériques disponibles en streaming, YouScribe favorise l’accès à la lecture, facilite la transmission de la culture et de l’éducation à travers le monde, et particulièrement sur le continent africain. Le Trophée des Plumes illustre ici la volonté de YouScribe d’accompagner et d’encourager la création littéraire.

Comme le précise Juan Pirlot de Corbion, Président de Youscribe : « Le Trophée des Plumes joue un rôle essentiel dans la promotion de la littérature. En mettant en lumière des nouveaux talents littéraires, le Trophée des Plumes encourage la découverte de nouvelles voix et de nouvelles sensibilités. Il pousse les lecteurs à s’aventurer au-delà de leurs habitudes de lecture et à explorer des horizons littéraires variés. Cela contribue à l’enrichissement de notre patrimoine culturel et à la diversité des expressions artistiques. Je suis fier que YouScribe soit à l’origine de bel évènement qui s’inscrit en droite ligne avec notre mission. »

Source : Agence 35°Nord

[Exclusif] Le journaliste camerounais Mohamed Bachir Ladan nommé responsable de la communication et médias de l’Alliance internationale des BRICS en Afrique francophone

Previous article

Cameroun : The Okwelians milite pour un patronat plus inclusif

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *