Le Think Do Tank The Okwelians, en partenariat avec le Cabinet conseil spécialisé en stratégie d'influence et relations publiques JINFI et le magazine Lignes d’Horizon, ont organisé samedi 24 juin 2023, à La Vallée de Bana, dans la région de l’Ouest Cameroun, le deuxième atelier de son cycle de débats sur la refondation du patronat camerounais sur le thème : « Repenser la représentativité des organisations patronales au cœur de l’économie camerounaise ».
Le panel de l'atelier
BrèvesCamerounEconomieEntreprise

Cameroun : The Okwelians milite pour un patronat plus inclusif

0

Le Think Do Tank The Okwelians, en partenariat avec le Cabinet conseil spécialisé en stratégie d’influence et relations publiques JINFI et le magazine Lignes d’Horizon, ont organisé samedi 24 juin 2023, à La Vallée de Bana, dans la région de l’Ouest Cameroun, le deuxième atelier de son cycle de débats sur la refondation du patronat camerounais sur le thème : « Repenser la représentativité des organisations patronales au cœur de l’économie camerounaise ».

Les résultats de l’étude inaugurale menée par The Okwelians portant perspectives sur la cohésion sociale, la transformation économique et la gouvernance publique, conduite auprès de 1275 Camerounais, et publiée en septembre 2020, ont révélé que 80% des enquêtés perçoivent positivement le rôle de l’entreprise dans la transformation de notre pays.

Dans cette perspective, The Okwelians soutient l’idée selon laquelle repenser le rôle de l’entreprise dans la transformation durable du Cameroun revient inexorablement à s’intéresser à la place du Patronat dans une telle démarche et notamment l’urgente nécessité de sa refondation. Pour The Okwelians, les Think Tanks ont la responsabilité citoyenne de susciter, construire ou encore accélérer l’émergence d’un nouveau « paradigme patronal » susceptible de déboucher sur une refondation du Patronat camerounais. C’est fort de cette responsabilité et dans une démarche de co-construction que The Okwelians, à travers son laboratoire producteur et diffuseurs d’idées (The LaB’), organise ce cycle d’ateliers.

Mobilisant des décideurs publics, autorités traditionnelles, chefs d’entreprises, experts, universitaires, étudiants, leaders de la société civile, ce cycle a pour ambition d’atteindre un triple objectif : « (i) animer et faire circuler les savoirs innovants et empiriques pour dresser un état des lieux du patronat camerounais à l’aune des défis structurels et conjoncturels que traverse le pays; (ii) faire émerger, par la force de l’intelligence collective, des propositions pertinentes susceptibles d’aider à la refondation durable du patronat camerounais ; et enfin (iii) mobiliser et engager les acteurs économiques et politiques pertinents autour de la dynamique de refondation ».

Après un premier atelier tenu le 30 mai dernier à Yaoundé sur le thème « Repenser le dialogue Etat-Secteur privé », ce deuxième atelier avec pour thème « Repenser la représentativité des organisations patronales au cœur de l’économie camerounaise » a connu la participation d’experts et chefs d’entreprises de premier plan tels que Jean-Marie Biada, Expert Consultant ONUDI, Aïcha Noucti Kadji, CEO Keuni Foods, Yannick Nanseu, Délégué départemental MINDDEVEL pour la Menoua ou encore Manuela Essomba, Fondatrice de La Cuisine de Nounou.

Cet atelier était l’occasion de repenser la représentativité territoriale, catégorielle ou encore sectorielle du patronat camerounais à l’aune des spécificités actuelles du tissu économique camerounais mais surtout des ambitions fixées à travers la Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND30) ; l’objectif étant de bâtir à terme un patronat plus inclusif. « Notre économie a besoin d’un nouveau souffle et seul un changement de paradigme patronal permettra au secteur privé d’accélérer la transformation structurelle de l’économie camerounaise. Ce n’est qu’à ce prix que nous ferons émerger les champions nationaux dont nous avons tant besoin pour industrialiser durablement notre pays. La démarche participative que nous avons engagée à travers The Okwelians vise donc à identifier ensemble les pistes idoines pour une refondation désormais indispensable du patronat camerounais. Toutes les parties prenantes doivent s’y atteler dans la sérénité et la collaboration mais avec méthode, éthique et détermination », affirme Jacques Jonathan Nyemb, Président The Okwelians.

Source : Communication The Okwelians

Prix littéraire: YouScribe dévoile les lauréats de la troisième édition du Trophée des Plumes 

Previous article

Serge Espoir Matomba : « nous suggérons le dialogue franc et ouvert entre les rebelles français et le Gouvernement, éventuellement sous l’égide de l’Onu pour éviter l’escalade »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *