A la UneCamerounSociété

Prise en charge des veuves et orphelins de nos soldats tombés au front : l’Asevosca à l’œuvre 

0

Dès le 26 avril 2024, les descentes sur le terrain qu’elle entend mener auront pour leitmotiv : un malade, un sourire.

Initiative louable et action citoyenne. Il faut le dire. Les actions qu’entend mener l’Association pour l’Assistance et l’Epanouissement de la Veuve et l’Orphelin de nos Soldats du Cameroun (Asevosca) portée par Félix Bébé Ntamack, au-delà d’attirer l’attention des pouvoirs publics au sujet des conditions dans lesquelles vivent plusieurs familles des vaillants soldats tombés sur le front pour la préservation de l’intégrité territoriale et sa sécurisation, visent à redonner du sourire aux veuves et orphelins de plusieurs de nos soldats tombés au front laissant derrière eux des familles éplorées.

Portée par Felix Bébé Ntamack, jeune camerounais très actif, président de plusieurs associations dont l’Asevosca, président régional de la Presby dans le littoral, opérateur économique, cette action visant à redonner du sourire non seulement aux veuves et orphelins de ces soldats tombés au front est d’autant plus louable qu’elle n’a fait qu’emboîter le pas au gouvernement en faveur du retour à la paix sous la dynamique du Chef de l’Etat, artisan et mendiant de la paix, en venant au secours d’une couche moins visible : celle des veuves et des orphelins de ces hommes et femmes qui ont pris l’engagement de défendre la patrie aux prix de leur vie. « Je souhaite attirer l’attention des pouvoirs publics sur les conditions de vie de ces familles et l’ensemble de la société civile pour le reste en terme d’approche », a déclaré le président national de l’Asevosca. Une approche qui est soutenue par le fait que la majorité de ces veuves très jeunes ayant un statut matrimonial ou non, sont à la merci des frustrations diverses de la belle-famille.

Ainsi, en plus de ce qui est déjà fait sur le terrain, il est envisagé entre 2024 et 2025, la création d’un cadre d’insertion pour les couches défavorisées, d’un centre  de formation entrepreneurial en partenariat avec le ministère de la Défense et des Ctd dans les secteurs agro-industrie ; agropastoral ; agro artisanat, l’industrie du textile etc. et pourquoi pas la construction d’un monument de la veuve et orphelin du soldat pour signifier l’importance de son conjoint à la construction et la préservation de la paix dans ce pays et l’acceptation de leur nouvelle condition ou encore un foyer pour le vétéran de guerre et la veuve dans les différentes régions etc.

MPA

Douala, capitale internationale des indications géographiques

Previous article

Tribune libre : Le ‘’Gouvernement du peuple rwandais en exil’’ fustige Paul Kagame  

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *