Les atrocités qui ont surgi au Rwanda de 1990 en 1994 ont causé beaucoup de pertes humaines et matériels forçant aussi l’exil en masse des rwandais majoritairement Hutus. Vu les assassinats, les violences qui ont suivi cette période noire de l’histoire du Rwanda, beaucoup de rwandais, hutus et tutsis ont continué de fuir leur pays d’origine vers tous les coins du monde. Aujourd’hui on compte plus de 4 millions des réfugiés rwandais vivant dans tous les pays de la planète Terre.
A la UneAfriqueInternationalLe ChroniqueurTribune Libre

Tribune libre : Le ‘’Gouvernement du peuple rwandais en exil’’ fustige Paul Kagame  

0

Les atrocités qui ont surgi au Rwanda de 1990 en 1994 ont causé beaucoup de pertes humaines et matériels forçant aussi l’exil en masse des rwandais majoritairement Hutus. Vu les assassinats, les violences qui ont suivi cette période noire de l’histoire du Rwanda, beaucoup de rwandais, hutus et tutsis ont continué de fuir leur pays d’origine vers tous les coins du monde. Aujourd’hui on compte plus de 4 millions des réfugiés rwandais vivant dans tous les pays de la planète Terre.

La situation dictatoriale au Rwanda devient de plus en plus critique et le respect aux droits humains n’est pas fonctionnel dans ce petit pays de l’Afrique de l’Est. Ceci crée une multitude de problèmes et des questions sans réponses pour des réfugiés rwandais qui souhaitent retourner pacifiquement dans leur pays natal. Cette situation est aussi très problématique pour les rwandais vivant à l’intérieur muselés et sans défense contre le régime sanguinaire qui a tout pris y compris le droit de vivre et de s’exprimer surtout pour les citoyens avec esprit critique ; propriétés ; meilleure éducation et ceux intéressés par la politique.

Les rwandais ont toujours eu soif de vivre ensemble et en paix sans aucune discrimination. Les réfugiés ont toujours cherché à élucider leur problème au public pour que l’opinion internationale essaie de trouver une solution durable aux conflits de la région de grands lacs. Pour y arriver, un nombre important de partis politiques opposants, la société civile, les médias et autres moyens ont été créés en exil pour regrouper les rwandais dans l’effort de lever leur voix, mais les succès sont très minimes au cours du temps. Ceci est dû aux nombreuses raisons incluant la chasse à l’homme du régime de Kagamé au réfugiés vivant à l’extérieur du Rwanda, ou certains ont été tués, comme Sendashonga assassiné au Kenya ; Karegeya assassiné en Afrique du Sud ; Karemangingo assassiné en Mozambique ainsi qu’un grand nombre d’autres exterminés systématiquement en RDC ; au Congo-Brazzaville et partout au monde, créant l’esprit de peur, dépression et perte d’espoir vu que le régime est fortement soutenu par les impérialistes.

Le « Gouvernement du peuple rwandais en exil (Grex) » est plus près de sa population

L’espace politique est aussi fermé de façon que même certaines personnes ne soient pas autorisées à rentrer pour faire de la politique au Rwanda. Ceci est démontré par le fait que l’un des exilés Padri Thomas NAHIMANA et son groupe ont tenté à deux reprises de rentrer pour contester les présidentielles de 2017, mais le gouvernement rwandais leur a refusé le visa d’entrée au Rwanda.

Pour reformer l’opposition et raviver les flammes de patriotisme au peuple rwandais en exil, vu les souffrances incessantes et qui durent très longtemps, les réfugiés se sont regroupés autour de l’année 2017 grâce à Padri Thomas NAHIMANA. Dans leur histoire ; leur passé et misère, ensemble, ils ont créé un gouvernement fort et prêt à renforcer leur unité et faire valoir leur voix sur la scène internationale. Le gouvernement du peuple rwandais en exil, GREX en sigle est une entité du peuple rwandais unis, sans discrimination ni ségrégation aucune. Il regroupe tous les rwandais exilés en vue de réunir les efforts pour assurer leur rapatriement digne des êtres humains et chercher des solutions aux problèmes auxquels font face les rwandais, voulant aussi libérer le Rwanda du régime dictatorial de Kigali avec n’importe quel moyen.

GREX a comme devise d’unir les rwandais, résister à l’oppression et intimidation et libérer la terre des ancêtres et le peuple sans discrimination. Actuellement, le Rwanda est dirigé par un petit groupe de militaires et ses fidèles politiciens qui utilisent l’intimidation et sèment la terreur aux rwandais oppressées et dont leur droit sont violées. Ce petit groupe au pouvoir pendant près de 30 ans n’a jamais voulu partager l’espace politique avec d’autres rwandais qui voient les choses autrement. Ces suprématistes tutsis ont ignoré les autres populations militairement, politiquement et dans d’autres organes vitales du pays incluant la meilleure éducation, voulant seulement montrer que les autres ethnies sont incapables de penser et organiser ou exercer une telle fonction, mais seulement être dictée de quoi faire, de quoi dire et comment faire. Ceci est contre le respect des droits humains de s’exprimer librement, d’égalité devant la loi et le partage des opportunités du pays. GREX appelle la population à résister sans peur contre cet intimidation et violence, et se prépare politiquement, de façon organisationnel, à libérer et remplacer ce régime sanguinaire, terroriste et génocidaire pour restaurer le principe d’égalité de tous les rwandais dans leur pays natal, sans subir l’esclavage dans sa propre terre ancestrale et être privée de tous ses biens physique, moral et intellectuel. GREX cherche à instaurer la loi et la bonne gouvernance au Rwanda où tous les rwandais sont égaux et partagent les opportunités dans le respect et dignité.

Aujourd’hui, le gouvernement du peuple rwandais en exil se focalise principalement sur la diplomatie active ; l’éducation primaire, secondaire et universitaire ; mobilisation ; advocacy ; communication, counseling pour les réfugiés rwandais vivant avec traumatisme qui engendre d’autres problèmes familiales, sociaux et économiques ainsi que la dépression ; et la révolution. Toutes ces activités sont mises en œuvre par les institutions ministérielles du gouvernement où le Président du Rwanda au GREX, Padri Thomas NAHIMANA est le leader supérieur exerçant ses fonctions avec la Première ministre, Madame Marine UWIMANA et son cabinet de 21 ministres. Les grandes institutions sont aussi établies tels que l’Institut Africain d’Administration Publique (AIPA) et le tribunal du Peuple Rwandais. Le gouvernement du peuple rwandais en exil (GREX) est plus proche de sa population dans tous ces domaines d’activités politiques, économiques, sociales, technologiques ainsi que légales et fait tout le possible pour que tout le monde se sente à l’aise et soit le bienvenu dans chaque institution et à chaque leader.

Pour contacter GREX, visiter www.rwandagovinexile.org, Twitter/X : @grex_en Facebook : Rwanda People Government in Exile – Gouvernement du peuple Rwandais en Exil. ou messager nous sur rwandanpeople.gov@gmail.com. Contact: +33 6 26 43 13 88 Pour plus de lecture : https://www.sbs.com.au/language/french/fr/article/la-naissance-dungouvernement-rwandais-en-exil/hr624lnr9

https://www.therwandan.com/fr/nous-avons-forme-un-gouvernementrwandais-en-exil/

Jean Vivien H, membre du GREX

Prise en charge des veuves et orphelins de nos soldats tombés au front : l’Asevosca à l’œuvre 

Previous article

Après 50 ans d’attente, la mairie de Douala bitume « enfin » la route de Bonendale

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *