L’ouverture du colloque international y relatif, a eu lieu mercredi 17 avril 2024 à la salle de conférence de l'hôtel Sawa  à Douala.
A la UneAfriqueCamerounEconomieInternational

Douala, capitale internationale des indications géographiques

0

L’ouverture du colloque international y relatif, a eu lieu mercredi 17 avril 2024 à la salle de conférence de l’hôtel Sawa  à Douala.

L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle(OAPI)  et ses partenaires ont organisé dans la capitale économique du Cameroun un  colloque international sur le développement des indications géographiques en Afrique. Cet événement s’est déroulé du 17 au 19 avril 2024.

L’objectif principal était de capitaliser sur les acquis de la démarche des indications géographiques en Afrique. Une foire des expositions des produits d’indication géographiques a meublé le colloque. Venus de divers pays d’Afrique, ces indicateurs ont pour but de promouvoir les produits locaux.

Selon Denis Bohoussou, directeur général de l’OAPI, « il s’agit, à travers ce colloque qui est accouplé à une exposition des indications géographiques, de montrer le chemin parcouru en matière d’indications géographiques en Afrique, mais également à réfléchir à comment mieux utiliser cet outil pour parvenir à des fins de développement. Les objectifs attendus sont que les acteurs, que ce soit étatiques ou acteurs locaux, prennent la pleine mesure et surtout adoptent les meilleures pratiques pour atteindre le résultat. En termes de meilleures pratiques on peut parler de l’organisation des filières. L’OAPI compte dix-sept pays membres et l’objectif est que chaque pays ait au moins deux indications géographiques. »

Il est clair que cette conférence était une étape importante dans la reconnaissance et la promotion des indications géographiques en Afrique. Elle réunissait des acteurs clés pour discuter de ces enjeux cruciaux.

Une indication géographique  

Une indication géographique est un signe utilisé sur des produits qui ont une origine géographique précise et qui possèdent des qualités, une notoriété ou des caractères essentiellement  dus à ce lieu d’origine. Pour pouvoir être considéré comme une indication géographique, un signe doit permettre de déterminer qu’un produit est originaire d’un lieu donné. De plus les qualités, les caractères ou la notoriété du produit doivent être dus au lieu d’origine. Les qualités étant fonction du lieu géographique de fabrication ou de production, il existe un lien évident entre la production et la fabrication d’origine

Arielle Iris Ngo Bikoi, stagiaire

Transactions financières : comment UBA Cameroun compte sécuriser les recettes de l’université de N’Gaoundéré

Previous article

Prise en charge des veuves et orphelins de nos soldats tombés au front : l’Asevosca à l’œuvre 

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *