Les clauses de la convention signée le 16 avril 2024 entre les responsables des deux structures, donnent la possibilité à la banque panafricaine de mettre des cartes visa à la disposition des étudiants et des personnels de cet institut d’enseignement supérieur basé dans la région de l’Adamaoua.
Professeur Mamoudou Abdoulmoumini, Recteur de l’université de N’Gaoundéré et Jude Anele, Directeur général de UBA Cameroun. Photo: LPA
A la UneCamerounEconomieEntrepriseEntreprises

Transactions financières : comment UBA Cameroun compte sécuriser les recettes de l’université de N’Gaoundéré

0

Les clauses de la convention signée le 16 avril 2024 entre les responsables des deux structures, donnent la possibilité à la banque panafricaine de mettre des cartes visa à la disposition des étudiants et des personnels de cet institut d’enseignement supérieur basé dans la région de l’Adamaoua.

L’université de N’Gaoundéré et UBA Cameroun avancent main dans la main. Les deux structures sont désormais liées par un partenariat qui se veut gagnant-gagnant. Leurs responsables ont à cet effet paraphé le document qui les lie le 16 avril 2024 dans les locaux de la banque panafricaine à Douala. Selon les clauses de cette coopération, la banque à capitaux nigérians, devra mettre sur pied une plateforme digitale qui permettra aux étudiants de l’université de N’Gaoundéré de payer leurs frais de scolarité à partir de chez eux. La banque devra aussi distribuer ses cartes visa personnifiées (avec leur photo dessus) aux apprenants. Ce qui aura pour effet de leur faciliter les opérations et autres transactions financières durant leur parcours universitaire. Le troisième point de la coopération consiste à mettre un checkpoint au sein du campus de N’Gaoundéré dans la perspective de gérer le flux d’étudiants. Il sera aussi question de faciliter la vie aux personnels de cette université d’Etat en mettant à leur disposition des mécanismes financiers appropriés et sécurisés.

Pour le professeur Mamoudou Abdoulmoumini, Recteur de l’université de N’Gaoundéré, ce partenariat arrive au moment où la structure dont il a la lourde charge, est engagée dans un processus de création de richesses pour ne plus seulement dépendre de la subvention de l’Etat. « Avec la nouvelle loi d’orientation universitaire promulguée par le chef de l’Etat en juillet 2023, les universités d’Etat sont appelées à créer des entreprises. Nous allons donc passer à la phase de la professionnalisation et la création des entreprises au sein de l’université de N’Gaoundéré afin de ne pas dépendre entièrement des subventions de l’Etat. Aussi, avec cette convention, nous allons continuer à sécuriser nos recettes par la collecte des droits universitaires qui sera faite par UBA. Nous allons aussi réduire les paiements par cash au niveau de l’agence comptable avec l’installation d’une agence et un distributeur UBA au sein du campus que nous propose UBA. Si le Conseil d’Administration de l’université de N’Gaoundéré le valide, nous allons procéder aux paiements par des cartes bancaires. Nous aurons également des cartes d’étudiants associées aux cartes bancaires afin de permettre de passerelle de la vie estudiantine au monde du travail. Nos étudiants auront des cartes visa, nos personnels d’appui et nos personnels administratifs aussi », résume le Pr. Mamoudou Abdoulmoumini.

Anie Ekeme, DGM Designate chez UBA quant à elle, revient sur l’engagement de la banque en faveur des instituts universitaires camerounais : « Nous avons entrepris depuis plus d’une dizaine d’année déjà un soutien assez fort aux universités publiques au Cameroun et même privées. Cet élan se poursuit aujourd’hui avec la signature de cette convention. L’objectif premier étant d’aider nos universités à maîtriser les effectifs d’étudiants et aussi de sécuriser les recettes de ces différentes universités. A côté de cela, nous apportons notre support aux dirigeants d’université, au développement des infrastructures, les laboratoires, les amphis, construction de tous ces édifices, nous apportons notre soutien financier…».

Créée en 1993 par le président Paul Biya, l’université de N’Gaoundéré compte aujourd’hui, selon les données de son nouveau recteur, 26 000 étudiants. Le nombre d’étudiants au niveau des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (IPES), envoisine 6000 pour 600 enseignants et 400 personnels d’appui.

Exclusif : le Camerounais Baudouin Nyobe nommé directeur de la chaîne de télévision Tchad24 Afrique

Previous article

Douala, capitale internationale des indications géographiques

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *