Dans le cadre de cette initiative, et sous l’égide de l’Oapi et des institutions partenaires (Afd, Ompi, Uefao, Inpi, Cirad, Projet Afripi, Facilités IG), il s’agira entre le 17 et le 19 avril 2024, de réfléchir sur le thème : « « Indications géographiques en Afrique : Etats des lieux et perspectives de développement ».
Denis L. Bohoussou, Directeur Général de l’Oapi
A la UneAfriqueCamerounEconomieInternational

Développement des indications géographiques : un colloque de deux jours s’ouvre demain à Douala

0

Dans le cadre de cette initiative, et sous l’égide de l’Oapi et des institutions partenaires (Afd, Ompi, Uefao, Inpi, Cirad, Projet Afripi, Facilités IG), il s’agira entre le 17 et le 19 avril 2024, de réfléchir sur le thème : « « Indications géographiques en Afrique : Etats des lieux et perspectives de développement ».

Sont donc attendus dans la capitale économique camerounaise, des acteurs majeurs de l’écosystème de promotion des Indications Géographiques (IG) dans le monde, et particulièrement en Afrique. Lesquels se recrutent essentiellement parmi les experts de nombreuses institutions de développement et offices de propriété intellectuelle partenaires (Ua, Aripo, Cnipa, Ompic), des responsables des démembrements nationaux de l’Oapi et des comités nationaux de gestion des IG, de même qu’un florilège de producteurs (agriculteurs et artisans).

Il reviendra ainsi à ces participants issus d’une trentaine de pays, de présenter un état des lieux des efforts entrepris pour la promotion des IG, l’identification des facteurs limitants et se projeter dans l’avenir en vue de leur développement et de leur expansion sur le continent.

Pour mieux comprendre l’importance de ce colloque, Il convient de signaler qu’une Indication géographique, est un signe utilisé sur les produits qui ont une origine géographique précise et qui possèdent des qualités, une notoriété ou des caractères essentiellement dus à ce lieu d’origine à l’exemple du poivre de Penja ou du miel d’Oku au Cameroun.

Rappelons aussi que l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (Oapi), est un Office intergouvernemental constitué de 17 Etats membres (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo). Elle est chargée de délivrer les titres de propriété industrielle, notamment les brevets d’inventions et les certificats d’enregistrement des marques de produits ou de services, des indications géographiques. L’Oapi est également l’agence de développement chargée de promouvoir l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle à des fins de développement dans les Etats membres. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les actions entreprises pour la promotion des IG. Denis L. Bohoussou, Directeur Général de l’Oapi a de ce fait invité les populations de Douala à venir découvrir les richesses agricoles et artisanales des terroirs du continent.

MPA

Rentrée scolaire 2023/2024 : les enjeux de la dernière ligne droite au Cameroun  

Previous article

Exclusif : le Camerounais Baudouin Nyobe nommé directeur de la chaîne de télévision Tchad24 Afrique

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *