Le diplomate américain a fait une déclaration ce jeudi 04 juin 2020 sur l’assassinat de l’afro-américain. Nous vous proposons l’intégralité de sa sortie.
Au nom de tous les collègues de l’ambassade des États-Unis, nous sommes tous estomaqués par les récents assassinats de George Floyd, Ahmaud Arbery et Breonna Taylor. Leurs vies comptaient et leur perte est une tragédie.
Les Américains sont désormais confrontés aux séquelles de plusieurs siècles d’inégalités persistantes et systématiques dont souffrent des groupes entiers de nos citoyens. En ce moment, de nombreux Américains de tous horizons ont choisi de poursuivre l’amélioration de notre nation et les idéaux de justice sur lesquels elle a été fondée. Ces derniers utilisent leur liberté d’expression et de réunion pour participer à des manifestations pacifiques ; un petit nombre a eu recours à la violence ; ce qui n’est ni acceptable ni constructif. Cette situation difficile nous invite à réfléchir sur les antécédents de discrimination à l’égard des groupes minoritaires et à renforcer notre engagement en faveur des libertés et des droits fondamentaux.
Le préambule de la Constitution des États-Unis exhorte les Américains à se rassembler «pour former une union plus parfaite», reconnaissant que la démocratie implique une lutte continue pour la réalisation de ses idéaux. Nous devons nous engager dans un processus franc, ouvert et difficile qui consiste à identifier nos défauts, à rectifier le cours et à progresser vers une société plus juste et plus équitable pour tous les Américains. Comme l’a dit Dr. Martin Luther King Jr., « L’arc de l’univers moral est long, mais il penche vers la justice. »
La justice est ce que les Etats-Unis recherchent actuellement pour M. Floyd, M. Arbery et Mme Taylor. Les enquêtes sont inéluctablement en cours. L’assassin de M. Floyd a été inculpé pour meurtre en quelques jours. Chaque fonctionnaire américain, du chef de la police de Minneapolis au président des États-Unis, s’est engagé à lui rendre justice. Les forces de sécurité doivent rendre compte de leurs actes. C’est un principe essentiel pour chaque société.
L’attachement aux idéaux les plus élevés de notre pays, à savoir l’égalité raciale, la liberté, la justice, la transparence et la dignité pour tous, est l’esprit qui guide non seulement notre engagement auprès des gouvernements étrangers dans le monde entier, mais aussi notre désir de défendre les libertés fondamentales de tous les peuples du monde, ainsi que notre amitié envers tout le peuple camerounais.
Comments