Le Général Mahamat Idriss Deby Itno, président du Conseil militaire de transition.
- Advertisement -

Le Centre Indépendant de Recherches et d’Initiatives pour le Dialogue invite par ailleurs la communauté internationale à soutenir les initiatives entreprises par Ndjamena en cette période de crise.

Le Général Mahamat Idriss Deby Itno, président du Conseil militaire de transition (CMT) du Tchad reçoit déjà ses premières félicitations. Dans un communiqué signé le 7 mai 2021 à Dakar au Sénégal, El Hadji Malick Mbaye, Représentant du Centre Indépendant de Recherches et d’Initiatives pour le Dialogue (CIRID) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre salue les initiatives entreprises par la nouvelle équipe dirigeante de la République du Tchad depuis l’annonce de la disparition du Maréchal Idriss Deby Itno le 20 avril.

« Le CIRID encourage le Conseil Militaire de Transition (CMT), à continuer dans son option de dialogue et d’ouverture envers toutes les forces vives du Tchad », écrit El Hadji Malick Mbaye. Il salue aussi la création d’un ministère de la Réconciliation et du Dialogue qui traduit, ajoute-t-il, la promesse du président de Transition, Mahamat Idriss Deby «d’organiser un dialogue inclusif et d’apaiser les inquiétudes intérieures et internationales

Lire aussi : SOMMET AFRIQUE-FRANCE : PYROMANE EN AFRIQUE CENTRALE, SAPEUR-POMPIER À MONTPELLIER ?

Maturité et patriotisme

Le CIRID appelle la communauté internationale à  soutenir le dialogue et la réconciliation en marche au Tchad.  Elle félicite également l’opposition politique tchadienne d’avoir répondu favorablement à l’appel du Conseil militaire de transition, « en acceptant d’intégrer le gouvernement de transition mis sur pied, en attendant l’organisation d’élections libres et démocratiques». L’institution qualifie cette démarche de mature doublée « d’un patriotisme manifeste », qui « honore toute la classe politique tchadienne qui doit rester unie, devant les multiples défis sociaux, économiques et sécuritaires encore très vivaces au Tchad ». L’institution d’alerte précoce, de médiation et de dialogue dans des contextes de crises sociopolitiques dans le monde en général et en Afrique en particulier, bénéficie d’un statut consultatif auprès des Nations Unies.

Son dirigeant en Afrique Centrale et de l’Ouest annonce qu’il dépêchera incessamment une délégation à Ndjamena pour présenter « ses condoléances à la famille de l’illustre disparu, aux autorités de la transition et à la nation tchadienne, mais également pour présenter l’Organisation et son expérience en matière de dialogue et de solutions de sortie de crise, qu’il compte mettre au service du CMT et du peuple tchadien, pour la pleine réussite de cette transition ».

D.N.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here