A la UneCamerounSociété

Non-respect des droits des consommateurs camerounais : le RNC annonce la répression sur les entreprises récalcitrantes en 2025

0

Le président exécutif du Réseau national des consommateurs du Cameroun, Francis  Hervé Eyalla, l’a annoncé le 15 mars 2024, au cours d’un point de presse organisé à Douala, dans le cadre de la célébration de la 39ème édition de la Journée mondiale des droits et intérêts des consommateurs.

Le Cameroun est depuis quelques années le théâtre de nombreuses crises inflationnistes. Entre vie chère, coupures et privations d’électricité et absence d’Internet, c’est à peine si on réussit à sortir la tête de l’eau. Ce 15 mars 2024, alors que Francis Hervé Eyalla, président exécutif du Réseau national des consommateurs du Cameroun (RNC) et les hommes de médias s’apprêtaient à débuter le point de presse organisé dans le cadre de la célébration de la 39ème Journée mondiale des droits et intérêts des consommateurs, l’électricité a été coupée.

C’était aux environs de 10h44 minutes, au restaurant Spark, sis au quartier Pk 10, à Douala. Pourtant, l’eau, l’électricité et les télécommunications, sont « des moyens de souveraineté pour un pays », affirme Francis Hervé Eyalla. Selon le journaliste, « le Cameroun vit dans un registre de crise haussière des prix parce que les commerçants et les gouvernants ne jouent pas franc jeu. La vérité c’est que les commerçants ne respectent pas toujours les tarifs homologués et arrêtés de commun accord par l’autorité compétente sur les marchés. Malheureusement, ils décident de galvauder ces tarifs et d’appliquer les leurs, en faisant des augmentations arbitraires des prix ».

D’autre part, ajoute-t-il, « le gouvernement qui a pour mission de fixer les tarifs et de veiller à leur application, ne fait pas son travail. Parce que quand vous avez fini de fixer les prix et que vous n’êtes pas sur le terrain tous les jours pour s’assurer que ces tarifs-là sont respectés, il est bien normal que les commerçants fassent ce qui leur semble bon. Et c’est le consommateur qui souffre ».

Répression

Si le RNC annonce aujourd’hui la répression sur les entreprises qui ne respectent pas les règlements et lois en vigueur se rapportant aux consommateurs au Cameroun, c’est « parce que nous avons constaté que beaucoup d’entreprises sont dans un rôle et jeu incestueux avec les associations de consommateurs, qui, en lieu et place de défendre les consommateurs, défendent plutôt les entreprises, contre quelques pécules. Cela doit s’arrêter », gronde Francis Hervé Eyalla.

A partir de 2025, « vous allez beaucoup plus nous voir dans les tribunaux. Je peux vous garantir qu’il y aura beaucoup de procès », promet le président exécutif du RNC.

La journée mondiale des droits et intérêts des consommateurs de cette année était placée sous le thème mondial : « Une intelligence artificielle responsable et équitable pour les consommateurs ». Mais constatant son inadéquation avec les réalités locales du Cameroun, le RNC a décidé de la célébrer sur l’ensemble du territoire national sous le thème : « Respect des règles et des mœurs nationales pour une citoyenneté responsable ».

Société métropolitaine d’investissement de Douala : qui veut jouer à « pousse toi pour que je m’asseye » ?

Previous article

Journalisme de données : 51 étudiants camerounais outillés

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *