La question mériterait d’être posée au regard des déclarations faites par des « représentants des Actionnaires » de cette structure et de la position de son Président « naturel » du Conseil d’Administration.
A la UneCamerounEconomie

Société métropolitaine d’investissement de Douala : qui veut jouer à « pousse toi pour que je m’asseye » ?

0

La question mériterait d’être posée au regard des déclarations faites par des « représentants des Actionnaires » de cette structure et de la position de son Président « naturel » du Conseil d’Administration.

Le poste de Président du Conseil d’Administration de la Smid S.A attirerait-il autant de convoitises ? On n’en serait pas très éloigné à la considération des différentes prises de position des uns et des autres à ce sujet. On en a encore eu la preuve à la lecture non seulement des déclarations des « représentants des Actionnaires », rendues publiques au lendemain de la rencontre qu’il y a eu entre Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala et les communautés de l’Ouest résidant à Douala, le 12 mars 2024 à la salle de banquet Arena Bonamoussadi, mais aussi après avoir pris connaissance du procès-verbal du Conseil d’administration spécial du 24 juin 2022.

Si l’un des documents sans cachet parvenus à notre rédaction intitulé « impostures et contre-vérités de Mr. Mbassa Ndine Roger sur la Smid S.A » ACTE 1 : Déclaration mensongère sur le poste de Pca de la Smid SA. dans lequel les signataires indiquent que « L’honnêteté intellectuelle aurait commandé cependant à Mr. Mbassa Ndine d’avouer qu’il s’est frauduleusement et honteusement fait désigner Pca de la Smid S.A. le 24 juin 2022 lors d’un fallacieux et illégal Conseil d’Administration ‘’dit spécial’’, convoqué par Mr. Njoh François Administrateur Provisoire» et que « toutes ces manœuvres ont été fomentées au mépris des dispositions de l’Acte Uniforme Ohada », il apparait plutôt clairement dans le procès-verbal ayant censuré le Conseil d’Administration spécial du 24 juin 2022, dûment signé par l’administrateur provisoire de la Smid S.A, et même du procès-verbal de constat, pièce n°49, attesté par Me Owona née Suzanne Edimo, huissier de justice à la 23 ème charge près la Cour d’Appel et des tribunaux de Douala, que « les membres, à l’unanimité, ont désigné comme président du Conseil d’administration de la Smid S.A le Docteur Roger Mbassa Ndine ».

Si le document des représentants des actionnaires fait cas de ce que cette session du Conseil d’administration se serait tenue « à l’insu des 2368 autres Actionnaires », comment expliquer le fait que Me Owona née Suzanne Edimo affirme que ce conseil s’est tenu dans le respect des règles et normes régissant une telle rencontre ? « Quoique le poste de Pca de la Smid S.A lui revienne de droit en tant que Maire de la ville, celui-ci aurait pour lui une portée insignifiante au regard de ses états de services et positions dans de grandes entreprises du pays. Dès lors, se battre pour ce poste de Pca de la Smid SA ne l’intéresse nullement ». Pour ce qu’il y a lieu de considérer comme une question de conscience, il revient à tous et à chacun d’y apporter une réponse.

Martin Akono

Best Talent Cameroon : Vanister Enama et Cyrille Bojiko bénéficient d’un traitement spécial

Previous article

Non-respect des droits des consommateurs camerounais : le RNC annonce la répression sur les entreprises récalcitrantes en 2025

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *