Le groupe de média dirigé par Cyrille Bojiko tient ses prochaines cérémonies de récompense des étoiles de la musique et du cinéma camerounais, les 10 et 17 novembre 2022 à Douala.
Balafon media group, basé dans la capitale économique camerounaise, réalise un coup double le mois prochain. Le consortium (Balafon Télévision, Balafon media agency, Radio Balafon) créé par Cyrille Bojiko, organise deux cérémonies de récompense des artistes musiciens et des acteurs du cinéma local, les 10 et 17 novembre 2022. Dénommé Balafon 7even Awards (B7A), le premier évènement du mois primera les meilleures productions cinématographiques et leurs acteurs. 28 trophées sont en jeu dans plusieurs catégories.
Rendue à sa deuxième édition, cette cérémonie exclusivement réservée aux artistes et œuvres d’origine camerounaise, récompense «les performances artistiques et techniques de la cinématographie destinés aux salles de cinéma, à la télévision et aux médias numériques», précise Cyrille Bojiko, président du comité d’organisation, qui était face à la presse ce mercredi 19 octobre 2022.
Le président directeur général du groupe de médias a expliqué tous les contours de ce rendez-vous des courts et longs métrages. Le public exerce son droit de vote sur les médias sociaux, et le jury, souligne le promoteur des B7A, «composé de personnes ressources du cinéma et de la télévision, exerce ses choix par un vote à la majorité simple de ses membres.»
Sept jours après les B7A, se tiendra la 10e édition des Balafon Music Awards (BMA). La cérémonie annuelle récompense les performances musicales sanctionnées par des votes du public. En plus des 13 catégories en compétition, l’édition 2022 connaîtra une innovation majeure avec le rajout du ‘’Balafon d’or de la décennie’’. Cette catégorie vient couronner l’artiste homme ou femme qui a reçu le plus de nominations et de trophées de 2013 à 2022. Les pré-nominations et l’appel à films se sont déroulés en août et septembre. Les phases de votes sont en cours et devront s’achever à la veille de chaque cérémonie.
D.N.
Lire aussi:
Cinéma : après les Balafon Music Awards, voici les Balafon 7even Awards
Christian Mpondo : « Piero Battery, c’est à lui tout seul une sorte de condensé de Gospel Mania »
Fête de la musique : les artistes renouent avec la scène à Douala
Comments