A travers cette initiative en cours depuis le 19 mai 2021, la jeune maison d’édition veut promouvoir l’écriture et la lecture.
«Le jeune aime se donner à fond quand il y a une correspondance derrière». Ce constat de l’écrivaine camerounaise Judith Cécile Ngo Kam est l’une des motivations du comité d’organisation de la première édition du prix littéraire ‘’Osu’’ (qui signe ‘’en avant’’ en langue Eton).
Tous les contours de cette première édition ont été dévoilés au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 23 septembre 2021 à Douala par quelques collaboratrices de Christelle Noah, directrice générale de Eclosion édition Sarl.
Le prix ‘’Osu’’ dont le but est d’encourager la création littéraire et promouvoir la lecture au Cameroun, particulièrement chez les jeunes, est ouvert aux personnes âgées entre 15 et 40 ans. Les candidats peuvent postuler sur le site web de la structure ou en déposant leurs manuscrits à son siège à Yaoundé, jusqu’au 30 janvier 2022. Trois catégories sont en compétition: «Livre pour enfant ou bande dessinée (5 à 20 pages) ; Roman (150 à 200 pages) et Recueil de poèmes ou pièces de théâtre (50 à 100 pages». Les frais d’inscription s’élèvent à 10 000 FCFA.
A l’issue du concours, explique Christelle Noah, le gagnant de chaque catégorie remportera «une somme de 200 000 francs CFA et le tirage de 300 exemplaires de son ouvrage».
Aline Fomete, journaliste, écrivaine et par ailleurs porte-parole de la maison d’édition, explique que ce prix littéraire est né sous la base d’une observation : « Avec les efforts qui sont faits pour promouvoir la littérature, plusieurs auteurs ne savaient pas, ou n’avaient pas la possibilité de se faire éditer. On s’est dit, pourquoi ne pas lancer un prix qui nous ressemble et nous rassemble ».
Créée en 2019, Eclosion a déjà publié de nombreux auteurs. Entre autres Joël Nana Kontchou, Pr Faustin Mvogo, Dr Fridolin Nké, Aline Fomete…
D.N.
Comments