Plusieurs investisseurs de l’Alliance internationale des BRICS sont annoncés à Ouagadougou dans les prochains jours.
Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina Faso et Larisa Zelentsova, présidente de l'Alliance internationale des BRICS
A la UneAfriqueBrèvesCamerounEconomieInternational

L’après Saint-Pétersbourg : au Burkina Faso, le président Ibrahim Traoré récolte sa première moisson en août

0

Plusieurs investisseurs de l’Alliance internationale des BRICS sont annoncés à Ouagadougou dans les prochains jours.

Son courage et son audace lui font gagner des points aux yeux des partenaires de son pays et de la jeunesse africaine. Le président de la Transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, comme la plupart des délégations africaines qui ont participé au deuxième sommet Russie-Afrique du 27 au 28 juillet 2023, dans la ville historique de Saint-Pétersbourg, ne rentre pas bredouille à Ouagadougou.

L’Alliance internationale des BRICS pour les projets stratégiques a également répondu présent à cette grand-messe économique et humanitaire présidée par le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. L’organisation était représentée au plus haut niveau par sa présidente, Larisa Zelentsova. La diplomate russe avait à ses côtés le représentant Afrique de l’Ouest et centrale de l’organisation, l’Ivoirien Ahoua Don Mello et plusieurs autres membres venus des quatre coins du monde.

Larisa Zelentsova a tenu des rencontres avec plusieurs leaders africains parmi lesquels le capitaine Ibrahim Traoré. Les opérateurs économiques de la délégation de l’Alliance comptent investir dans des secteurs jugés prioritaires par les autorités burkinabés. Notamment l’énergie, les infrastructures routières, l’agro-industrie, l’éducation, les secteurs médical et pharmaceutique, etc.

Pour Ibrahim Traoré « tout est à refaire au Burkina Faso. Et nous devons travailler comme des militaires pour le bien de nos peuples ». Il insiste sur l’approvisionnement en hydrocarbures, le bitumage des grands axes et le transfert des technologies pour faciliter la création des emplois dans son pays. La diplomate russe a salué « l’engagement du président Traoré à tout mettre en œuvre pour le bien-être de ses concitoyens ». Dans le but de matérialiser ces nombreux projets, plusieurs investisseurs des BRICS sont annoncés au Burkina Faso en août prochain.

Simon Keng 

Laurent Loe : « la Russie est une fenêtre d’opportunités pour l’Afrique »

Previous article

Coopération russo-africaine : en route pour Yaoundé, Paul Biya écrit à Vladimir Poutine

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *