La quintessence de la correspondance du président de la République du Cameroun à son homologue de la Fédération de Russie, deux jours après le deuxième Sommet Russie-Afrique, du 27 au 28 juillet 2023 dans la ville de Saint-Pétersbourg.
Paul Biya a écrit une lettre à son homologue Vladimir Poutine ce dimanche 30 juillet 2023 pour lui adresser ses « chaleureuses félicitations pour la parfaite organisation » du deuxième Sommet Russie-Afrique, du 27 au 28 juillet dans la ville de Saint-Pétersbourg, en Russie. La forte délégation camerounaise conduite par le chef de l’Etat camerounais y a séjourné du 26 au 30 juillet. « Mon épouse et moi-même, ainsi que la délégation qui m’a accompagné à cette occasion, avons particulièrement apprécié la qualité de l’accueil qui nous a été réservé, et les nombreuses marques d’attention bienveillante de votre Gouvernement à notre égard, pendant notre séjour », écrit Paul Biya, en route pour la capitale camerounaise.
L’un des doyens des chefs d’Etat africains à ce grand rendez-vous économique et humanitaire affirme que ces assises franches et sincères, ont permis aux dirigeants du continent noir et à leur homologue russe, « de confirmer la solidité du partenariat entre la Russie et l’Afrique, qui trouve son fondement dans le soutien que votre pays a apporté aux peuples africains dans la lutte pour leur indépendance ».
Les deux parties sont engagées à poursuivre leur coopération. Elles ont signé de nombreux accords dans ce sens dans plusieurs domaines.
Le président Biya se félicite des échanges bilatéraux qu’il a eus avec le président Poutine. Ces moments de renforcement des liens d’amitié « nous ont donné l’occasion d’apprécier ensemble l’excellente qualité de la coopération entre nos deux pays depuis soixante ans. Le Cameroun reste attaché à sa relation avec la Russie, qui partage avec lui l’idéal d’un monde de paix, de coopération mutuellement bénéfique et de progrès, dans le respect de nos particularités ».
Grâce à leur impulsion commune, Paul Biya a espoir que « nos deux pays densifieront et diversifieront davantage leurs relations, en particulier dans les domaines de la recherche et de la formation, de l’industrialisation, du développement agricole, des infrastructures routières et électriques, et de la lutte contre le terrorisme ».
Didier Ndengue
Comments