Le ministre français des Affaires étrangères s’est exprimé sur la réforme du franc CFA au terme de sa première tournée africaine, le 8 avril 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Au terme d’une tournée de trois jours qui l’a mené successivement au Kenya, au Rwanda et en Côte d’Ivoire, le ministre français des Affaires étrangères était l’invité de France 24 et de RFI, le 8 avril 2024, à Abidjan. Stéphane Séjourné a été interviewé par Stéphane Ballong et Marie Normand.
Interrogé sur l’ambition du nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye de sortir du franc CFA, Stéphane Séjourné affirme que la France n’est plus dans la gouvernance de cette monnaie. « Nous n’avons plus de réserves en France pour garantir la monnaie. Si les Africains se mettent d’accord pour changer le nom, organiser différemment leur organisation monétaire, c’est de la souveraineté des États. Nous voulons bien accompagner ce mouvement. Nous avons fait notre part du chemin en sortant de la gouvernance du FCFA, c’est maintenant aux États africains de le décider».
Sur X (ex-Twitter), le journal Tchad One pense que le patron de la diplomatie française pratique la langue de bois. « Si la monnaie FCFA, qui est toujours fabriquée en France, est de plus en plus contestée par la nouvelle génération sur le continent, pour l’heure il n’existe aucun moyen de vérifier la sincérité des propos du ministre français, c’est à dire la suppression des gouverneurs français avec droit de véto dans les banques centrales de la zone CFA », a réagi le média sur le réseau social.
Comments