Selon un communiqué de presse du ministre camerounais du Commerce, le coût du riz importé connaît, à compter de ce vendredi 12 avril 2024 « une baisse significative ». Effet d’annonce ou réalité ?
A la UneCamerounEconomie

Après l’échec avec la viande et les huiles raffinées, le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana annonce la baisse du prix du riz importé

0

Selon un communiqué de presse du ministre camerounais du Commerce, le coût du riz importé connaît, à compter de ce vendredi 12 avril 2024 « une baisse significative ». Effet d’annonce ou réalité ?

Le ministre du Commerce du Cameroun a rendu public, ce jeudi 11 avril 2024, un nouveau communiqué de presse visant à lutter contre la vie chère. Le document de deux pages annonce la baisse du prix du riz importé « au consommateur final, qui était de 550FCFA/Kg pour ce qui est de la ville de Yaoundé ». Ce prix connaît, « à compter du 12 avril 2024, une baisse significative…», rapporte le communiqué.

Selon ce document, cette décision est le résultat d’intenses échanges avec les opérateurs de la filière, et après l’arrivée sur le marché camerounais « des premières cargaisons découlant du quota spécial de 190 000 tonnes négocié auprès du gouvernement indien ».

Luc Magloire Mbarga Atangana précise par ailleurs que la même baisse des prix s’applique sur l’ensemble du triangle national, en tenant compte de l’incidence du coût du transport.

« Les équipes en charge du contrôle ont reçu des instructions précises pour l’application stricte et effective de ces nouveaux prix sur le terrain, au bénéfice des consommateurs », assure le patron du commerce.

Quel est le bilan des récentes baisses des prix ?

Effet d’annonce ou réalité ? Les récentes initiatives de Luc Magloire Mbarga Atangana laissent perplexe. Le 26 mars dernier, le même ministre a annoncé la réduction du prix des huiles raffinées Mayor et Oléo, respectivement à 1100 et 1108 FCFA le litre. Force est de constater que les commerçants des grandes villes du Cameroun maintiennent les prix à 1500/1600 FCFA. Au détail, le bidon d’huile Oléo, selon le communiqué du ministre, devait passer de « 31000 à 27000 FCFA, soit un prix de 1108 FCFA/L » et le « bidon de 20L de l’huile extra raffinée Mayor à 22000FCFA, soit 1100 FCFA/L, contre 25500 FCFA prix en vigueur depuis le mois de décembre 2023 ».

Quelques jours plus tôt, le ministre du Commerce annonçait la chute du prix de la viande pendant les fêtes religieuses. « Pendant la période du Ramadan et à l’occasion des fêtes de Pâques, et ce jusqu’au 16 avril prochain, la viande de bœuf est commercialisée sur ces sites (et sur l’ensemble du triangle national, ndlr) au prix promotionnels exceptionnels de 2500 FCFA/kg pour la viande sans os et 2000 francs/kg pour la viande avec os ». Plusieurs ménagères interrogées à ce sujet disent n’avoir pas constaté cette réduction dans leurs paniers.

 

« La France n’est plus dans la gouvernance du franc CFA », affirme Stéphane Séjourné, patron de la diplomatie française

Previous article

Chute de tension électrique : les ampoules explosent à Mandoï (Douala 3)  

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *