Tensions aux Etats-Unis et risque de sécession : quelle leçon à retenir pour l’Afrique ?de la paix (ONU) en Afrique : le cas de la MINUSCA comme instrument de la politique étrangère américaine en RCA
Coup de GueuleLe Chroniqueur

La fausse bourde de TV5MONDE liée au drapeau camerounais 

0

LA FAUSSE BOURDE DE TV5 MONDE LIÉE AU DRAPEAU CAMEROUNAIS : LOIN D’ÊTRE UNE ERREUR ; IL S’AGIT PUREMENT ET SIMPLEMENT D’UN ACTE PRÉMÉDITÉ ET INTENTIONNEL. 

Par Charly KENGNE

C’était au cours de l’émission intitulée « 64 MONDE EN FRANÇAIS » dans son édition du 23 Janvier 2024 sur le média propagandiste français du Quai d’Orsay TV5 MONDE , lorsque ladite télévision faisait le point des rencontres de la coupe d’Afrique des Nations de Football 2023 qui se déroule en Côte d’Ivoire où elle a présenté devant le nom Cameroun un drapeau bleu et blanc frappé d’une étoile et d’un Oiseau à côté du « nom ». Ce qui n’est rien de moins que le drapeau de la République imaginaire d’Ambazonie , nom de l’État revendiqué par les terroristes, séparatistes et sécessionnistes qui opèrent dans les régions du Nord-ouest et Sud-ouest du Cameroun.

Dès lors, logiquement la question pleine de bon sens que se pose de nombreux Camerounais est celle de savoir :

« COMMENT CELA A PU ARRIVER ; SURTOUT QUAND ON SAIT QUE DEPUIS LE DÉBUT DE LA COMPÉTITION LE BON DRAPEAU AVAIT DÉJÀ ÉTÉ UTILISÉ PAR CE MÉDIA ?

I- UN COMMUNIQUÉ ( TV5 MONDE) QUI SE CONTREDIT ET CONFIRME LE CÔTÉ INTENTIONNEL DU GESTE.

À la suite de cette erreur gravissime de la part du média français, la Direction du média a tenu à clarifier certaines choses tout en présentant ses excuses au peuple et au gouvernement Camerounais. Ce qui lorsqu’on analyse dans le fond se trouve plutôt être un aveu des faits comme quoi il s’agirait bel et bien d’un acte « PRÉMÉDITÉ » et « INTENTIONNEL ».

Dans son communiqué ( TV5 Monde) à son deuxième paragraphe, le média déclare :

 » Un manque de vigilance dans la chaîne de production a conduit à cette méprise ».

Autrement dit selon TV5 Monde il s’agirait d’une erreur technique qui se serait produite à la suite d’un manque de vigilance de la part du ou des techniciens de ce média. Si même on reste sur cette version , on comprend une fois de plus que le média propagandiste français a menti.

POURQUOI ?

Généralement, à la veille de chaque grande compétition sportive à l’instar de la CAN, les éléments représentants chaque pays et faisant partie des visuels affichés pour illustrer en images les différents pays et leurs scores sont rassemblés dans un dossier (fichier) ou tous les pays participants à la coupe d’Afrique des nations y figurent et seulement ces pays. Pour faciliter le processus de  »MONTAGE » ces élements (photos de drapeaux) sont enregistrés préalablement et seuls les  »SCORES » sont modifiés au fur et à mesure que la compétition evolue. Les drapeaux quant à eux peuvent faire uniquement l’objet d’une confusion de l’un avec un l’autre faisant partie du dossier.

Gardez à l’esprit que pour des besoins de facilité un dossier  »SPECIAL CAN » contenant uniquement les drapeaux des pays participants est créé. Autrement dit aucune confusion de ce genre telle que présentée par le média propagandiste français TV5 MONDE n’est concevable.

Donc  »l’erreur » si ça en était réellement une, aurait due être commise à la première apparition du drapeau du Cameroun.

Ensuite dans ce même deuxième paragraphe le média propagandiste français du Quai d’Orsay déclare :

« Avoir dans ses différentes éditions reconnu cette défaillance et assure redoubler d’attention d’ici la fin de cette compétition »

Autrement dit , TV5 MONDE reconnaît avoir déjà commise cette erreur par le passé. Alors connaissant qu’il s’agit bien là d’un acte assez gravissime et lourd de conséquences ;

Pourquoi n’avoir pas résolu le problème à cet instant précis ?

Pourquoi avoir attendu que cela se répète pour présenter des excuses ?

Enfin, lorsqu’on analyse le communiqué du média français, on peut clairement lire en toile de fond une forme de mépris et de dédain face à l’acte posé qui pourrait s’assimiler à une « DÉCLARATION DE GUERRE ».

II- QUE SE CACHE T-IL DERRIÈRE LA FAUSSE BOURDE DE TV5 MONDE LIÉE AU DRAPEAU CAMEROUNAIS

Déjà pour rappel, il faut dire aux Camerounais que les Grandes multinationales qui financent le média propagandiste français du Quai d’Orsay TV5 Monde sont les mêmes qui entretiennent l’insécurité dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest Cameroun.

C’est une pieuvre aux longues et puissantes tentacules !

Pour mieux me faire comprendre, il faut dire que pendant la période COVID la fondation Bill et Mélinda Gates subventionnait la plupart des médias occidentaux et français parmi lesquels les médias publics afin de promouvoir l’importance de la vaccination.

À cela , il faut également dire que la politique étrangère de la plupart de ces pays occidentaux est définie et orientée par leurs grands groupes industriels. Le cas en France où la politique étrangère française en Afrique comme dans le monde est définie et orientée en fonction des intérêts du CAC 40 ( les plus grandes fortunes de France).

Tout ça comme pour dire que derrière l’acte INTENTIONNEL du média propagandiste français se trouve une main invisible des grands groupes industriels occidentaux, les mêmes qui financent l’État comme les médias français. Pour mieux me faire comprendre, je vous enverrai lire l’article du très célèbre et prestigieux média en ligne « ECOFIN » qui dans son article du vendredi 15 Juin 2018 révélait déjà la signature d’un accord d’exploitation pétrolier entre un groupuscule de Camerounais issus des régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest dont les membres se recrutent essentiellement au sein de la Diaspora et la société de droit du Belize et domiciliée au Canada du nom de Kilimandjaro Capital Ltd.

À la suite de la signature de cet accord, le groupe financier qu’il faut le rappeler s’est spécialisé dans le financement des mouvements insurrectionnels en Afrique et dans le Monde a rédigé un communiqué dans lequel, ceux-ci appelaient les Nations-Unies, l’Union Européenne, l’Union Africaine et l’ensemble de la « Communauté Internationale » autoproclamée à reconnaître la souveraineté du « Southern Cameroon » c’est à dire de l’Ambazonie et leur fameux drapeau imaginaire qui figurait sur le média français TV5 Monde.

Simple coïncidence vous me direz ; NON. Il s’agit là d’une construction savamment pensé et orchestré qui n’est pas passé inaperçu aux yeux des observateurs avertis.

II- COMMENT ANALYSER LA RÉPONSE DU GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS ?

À la suite de cette méprise du média propagandiste français TV5 Monde, l’ambassade du Cameroun en France, le Conseil National de la Communication du Cameroun ainsi que le gouvernement Camerounais ont tour à tour rédiger des communiqués pour fustiger et condamner le geste sans véritablement « AGIR ».

À mon humble avis, il s’agit là simplement d’un aveu de faiblesse et d’impuissance de la part de l’État Camerounais parce que les réactions ne sont aucunement proportionnels à l’acte posé.

Pensez-vous que la réaction aurait été la même dans le sens inverse ?

Imaginez vous un média Camerounais devant le nom « France » coller le drapeau du mouvement séparatiste de la « CORSE » ?

Ou encore devant le nom « Angleterre » coller le drapeau du mouvement séparatiste « IRA » ( Irish Republican Army) ?

Que leur réaction serait immédiate de la part de leur gouvernement suivi de leur diplomatie. Mais ici chez nous c’est le bal des Communiqués pourtant une atteinte grave à la souveraineté du pays a été commise dans un esprit de nuisance et d’humiliation.

Pourquoi ne pas en attente de toute réponse ou action de leur part de nature à réparer le préjudice posé, pourquoi ne pas « SUSPENDRE » même si c’est temporairement ce média ( TV5MONDE) du pays ?

Qu’attendons-nous pour convoquer l’ambassadeur de France au Cameroun afin qu’il clarifie les propos de ce média ?

Autant de choses qui nous emmènent à nous interroger sur la capacité de ce gouvernement à véritablement défendre les intérêts supérieurs de cette nation.

Import-substitution: la transformation industrielle des produits camerounais sera l’œuvre des PME

Previous article

Emblème: protéger le drapeau du Cameroun à tout prix…

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *