31 août 2020 : un Blog-Talk
Pendant une session de Je Suis Camerounais et Je Blogue à Douala
- Advertisement -

Les blogueurs de Douala, Yaoundé et Dschang s’affirment ce lundi 31 août 2020 en visioconférence et hors des plateformes numériques à l’occasion de leur journée mondiale.   

Le blogging prend des galons au Cameroun. Des jeunes s’intéressent de plus en plus à ce domaine d’activité. Les chiffres de blogueurs actifs dans le cyberespace camerounais gonflent presque chaque année. Si l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC) compte actuellement près de 50 membres actifs, il faut remarquer que le pays compte plus d’une centaine de blogueurs qui tardent encore à prendre leurs tickets d’adhésion au regroupement.

L’équipe dirigeante de l’ABC conduite par Dania Ebongué ne cesse de faire les yeux doux aux blogueurs qui trainent encore le pas. L’opération de charme se déroule généralement au cours d’un atelier de formation organisé par l’association. « L’ABC s’enrichit de nouveaux membres et de nouveaux postulants qui frappent à la porte de l’association », a annoncé le président au cours de la formation sur WordPress et Canva, le 28 août à Mbalmayo en marge de la réunion trimestrielle de l’association (29 août 2020).

Dans une ambiance bon enfant à la Mairie de Mbalmayo, l’atelier animé par les blogueurs Fotso Fonkam et Frank William Batchou, respectivement vice-président et chargé de la communication de l’ABC, a connu l’intervention (en visioconférence) de Serge Bayimbe, du bureau Unesco de Yaoundé et de madame Metogo, 1er adjoint au Maire de Mbalmayo. Le représentant de l’agence spécialisée des Nations-Unies a annoncé à l’assistance que l’ABC « a été choisie par l’Unesco pour le projet #CoronaVirusFacts.»

En présence des participants (blogueurs, étudiants et personnel de la mairie), la représentante du Maire de la commune, rappelle dans son discours d’ouverture des travaux, que « le Cameroun à l’instar de toutes les nations du monde entier, s’est engagé dans l’appropriation des technologies du numérique ; défi qui nous permet de faire face aux multiples challenges de l’heure

31 août 2020 : un Blog-Talk

Dans un communiqué publié ce week-end, le bureau de l’association informe ses membres que deux évènements majeurs meubleront la journée mondiale du blog ce lundi 31 août 2020. Notamment «un Blog-Talk» et «l’Abc Blog Coffee». La première rencontre est à l’initiative de la blogueuse et enseignante de journalisme, Dorothée Danedjo Fouba, qui a bien voulu associer l’association et le projet « Je Suis Camerounais et Je Blogue ». L’activité, portée par sa plateforme eSTEMate, est baptisée « Social Media Cure ». Cette première articulation sur le thème : «Le métier de blogueur au Cameroun», marque le lancement de ses activités au Cameroun. Le Blog-Talk est un échange virtuel autour des métiers du blogging. Il aura lieu de14h à 15h via la plateforme Jetsi Meet.

Au même moment, se tiendra dans la région de l’Ouest, le « Dschang Blog », initié par le blogueur Mars Rihanno afin de sensibiliser les populations de cette contrée sur les opportunités qu’offre le numérique.

Didier Ndengue

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here