Dans une déclaration datée du 7 mars 2022, l’institution salue l’engagement du gouvernement à réduire les inégalités entre hommes et femmes.
« Egalité Femme-Homme aujourd’hui pour un avenir durable », tel est le thème de la 37ème édition de la Journée internationale des femmes (JIF) au Cameroun. D’après la déclaration de la Commission des Droits de l’Homme au Cameroun (CDHC), ce thème appelle les Etats à reconnaitre et à renforcer la contribution des femmes et des filles du monde entier à l’adaptation au changement climatique et à l’atténuation de ses effets en vue de construire un avenir durable pour tous. Étant donné que ces femmes jouent un rôle indispensable dans la gestion, la conservation, l’exploitation et l’utilisation des ressources naturelles.
Pour l’organe de défense des Droits de l’Homme, le choix de ce thème est motivé par la nécessité de réduire toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles, ainsi que par la volonté de renforcer les mesures visant à atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Elle tient à rappeler que pour assurer un avenir durable, il faut notamment résoudre le problème du changement climatique et enrayer la perte de biodiversité.
Préserver les ressources naturelles
L’impact du changement climatique est surtout ressenti par les populations pauvres et marginalisées, notamment les femmes, les enfants et les personnes vivant avec un handicap, qui dépendent des ressources naturelles les plus menacées par le changement climatique à l’instar de l’eau et du sol. De ce fait, la Commission recommande un investissement accru dans l’éducation des filles et des femmes afin de renforcer leur participation à l’élaboration de la politique en matière de changement climatique à tous les niveaux et dans tous les domaines de compétences. Ainsi que l’inclusion des femmes, y compris les femmes autochtones et leurs organisations communautaires, et leur soutien dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans et de politique de développement résilients au climat.
Tout en reconnaissant donc les nombreux défis auxquels sont confrontés les femmes et les filles dans leur quête d’un avenir durable en raison de la discrimination, la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun reste engagée à promouvoir l’approche genre tous azimuts, y compris par la formation, le plaidoyer, les investigations, le traitement des requêtes, ainsi que par la prévention de la torture.
Francine Atangana
Comments